• Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

Visite du musée de la Libération de Paris le 10 aout 2022

Détails
Commémoration du 10 Août
26 décembre 2022
Mis à jour : 26 décembre 2022
Affichages : 38

Visite du musée de la Libération de Paris le 10 aout 2022

Lors la traditionnelle journée de commémoration du 10 août une étape était prévue au musée de la Libération de Paris, place Denfert-Rochereau. La collection permanente évoque les portraits de deux grandes figures de la lutte contre l’occupant Nazi : Le Marechal Leclerc et Jean Moulin. L’espace mémoriel dédié à Jean Moulin est situé dans les galeries ayant servi de Poste de commandant au Commandant Rol-Tanguy pendant les évènements de la Libération de Paris

Ce musée est un outil intéressant, participant au devoir de mémoire auprès des générations à venir, alors que les derniers témoins de cette époque disparaissent peu à peu.

Le Secrétaire National adjoint

Philippe Delespaux

Listes des personnalités présentes au ravivage de la Flamme le 10 août 2022

Détails
Commémoration du 10 Août
26 décembre 2022
Mis à jour : 26 décembre 2022
Affichages : 84

Listes des personnalités présentes au ravivage de la Flamme le 10 août 2022

Jean-Paul Hetes Secrétaire national de l’ANCAC

Alexandre Manary Représentant Jean Pierre FARANDOU pour le Groupe SNCF

Cyril Capdevielle Représentant Laurent BRUN secrétaire fédéral CGT Cheminots

Gerard Cousin Représentant l’Orphelinat National des Chemins de Fer

Robert Baptier Président National de l ANCAC

André Rakoto Directeur départemental de l’ONAC VG Ile de France

Jean Rol-Tanguy pour le Comité Parisien de la Libération

Michel Houlet Représentant l’UFAC

David Dohmine-Cohn Représentant la secrétaire d’état aux anciens combattants

Allocution d’Ouverture du Conseil National du 10 Aout 2022

Détails
Commémoration du 10 Août
26 décembre 2022
Mis à jour : 26 décembre 2022
Affichages : 43

Allocution d’Ouverture du Conseil National du 10 Aout 2022

 

Mesdames, Messieurs, chers camarades,

Nous voici réunis à notre Conseil National en ce 10 août 2022 date historique pour nous à l’ANCAC. Merci à toutes et à tous d’être présents aujourd’hui, je sais que beaucoup de camarades n’ont pu faire le déplacement pour cause de maladie, de problèmes familiaux qu’ils en soient excusés. Ayons une pensée fraternelle pour tous ces camarades et leur souhaitons un prompt rétablissement ainsi qu’à leurs épouses – Aussi pensons à celles et ceux qui nous ont quitté depuis notre Assemblée Générale du 24 mai 2022.

Je vous demande d’observer un moment de recueillement en leur mémoire.

Presque 4 mois après notre Assemblée Générale nous voici réunis comme chaque année pour commémorer la grève Insurrectionnelle du 10 août 1944 à l’initiative des cheminots qui fut déterminant pour la libération de Paris. Elle s’inscrit dans notre histoire de nos luttes pour nos libertés et de notre indépendance. Pour ces 78 ans nous devons honorer nos camarades morts pour notre liberté. L’actuelle situation nationale, internationale, avec la guerre en Ukraine et autres conflits dans le monde, donnent pleine conscience des enjeux de société, définir le contenu de nos activités, telles sont nos tâches essentielles. Après la réélection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République, il vient d’être désavoué par les Français ne lui donnant pas la majorité à l’Assemblée Nationale, nous espérons pour ce deuxième quinquennat que nous allons être entendu et respecté et que la démocratie régneras à l’Assemblée. Nous ne pouvons plus nous serrer la ceinture alors que les grandes fortunes ont doublé leurs bénéfices au mépris des Français moyens. Nos attentes sociales, des salariés, retraités et des Anciens Combattants serons prises en compte pour ce deuxième quinquennat, c’est à nous de porter nos souhaits et de faire respecter les lois.

 

Je vous souhaite de passer une bonne journée à ce Conseil National.

Merci de votre écoute, la parole revient à notre Président pour la lecture du rapport.

 

Jean-Pierre COLAS 

Vice-Président National

 

 

Rapport du président au conseil national Le 10 aout 2022

Détails
Commémoration du 10 Août
26 décembre 2022
Mis à jour : 26 décembre 2022
Affichages : 41

Rapport du président au conseil national

Le 10 aout 2022

 

 

Chers camarades,

C’est avec plaisir que nous nous retrouvons à l’occasion du 78eme anniversaire de la grève insurrectionnelle du 10 aout 1944.

En effet, le 10 aout 1944, les organisations syndicales clandestines appelaient les cheminots à la grève afin de paralyser les transports ferroviaires des troupes hitlériennes. C’est pour commémorer cette date historique que notre corporation se rassemble chaque année, dans le souvenir pour raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe.

Depuis notre assemblée générale nationale du 24 mai 2022, nous constatons une situation politique nouvelle : un président de la République mal élu sur une politique contestée. La logique institutionnelle voulait que les Français élisent une majorité de députes favorables à son programme. Le problème c’est que la plupart des Français ne veulent pas de cette logique. En effet, la nouvelle assemblée nationale, sortie des urnes, lors de la séquence qui a suivie celle de l’élection du président de la République, créent une situation politique inédite. Il faut que le président et son gouvernement entende le message envoyé à la suite de ces deux périodes électorales que nous venons de traverser. Les Françaises ont émis un signal de défiance de colère parfois, mais aussi celui d’urgence pour un changement profond en faveur de nos vies, des solutions rapides et durables face aux crises que nous traversons.

Nous voulons des réponses aux questions sociales, pouvoir d’achat, salaires, retraites mais aussi aux grandes questions d’avenir que sont le changement climatique, le projet de retraite à 65 ans, la paix.

Les attentes des salariés, des retraites, des anciens combattants aussi sont très fortes face à la crise actuelle. Le politique est attendu sur ces questions du fait de l’urgence qu’il y a, il faut entendre les revendications du monde du travail dans lequel les retraité-es, les jeunes, les personnes seules, sans oublier les anciens combattants qui n’ont plus de ministère dédié. Le milieu associatif est légitime et doit être entendu. Rémunérer celles et ceux qui travaillent, étudient, sauver l’hôpital public.

 Les primes remplacent les augmentations des salaires, les primes sont une duperie : cheque inflation, prime carburant, les primes se multiplient, même si un coup de pouce et un moyen d’aider les plus démunis a court terme, elles ne constituent pas un salaire et surtout ne comportent pas de cotisations sociales. L’augmentation du SMIG serait autrement plus efficace.

On sait que la lutte qui se prépare sur la reforme des retraites se jouera sur plusieurs plans, avec des discours visant à présenter la reforme comme indispensable.

Gouvernement et patronat n’assument toujours pas leurs responsabilités face à une situation sociale de plus en plus difficile : Quatre priorités : l’éducation, la santé, l’écologie et le pouvoir d’achat.

Concernant le grand âge, nous n’avons pas encore vu le bout d’une mesure conséquente et efficace. Les grandes entreprises connaissant une situation financière très favorable. La fortune des milliardaires à augmente de 236 millions d’euros, une somme qui permettrait de renforcer le budget de l’hôpital public. Cent vingt services d’urgences sont en grandes difficultés et souvent partiellement ou totalement fermés. Une rupture radicale est urgente, l’accès au service public sur tout le territoire et pour tous. Sur l’absence d’alternative, il faut mobiliser les salariés, les retraités, autour de l’idée que si d’autres choix sont faits, cela bénéficierait à chacune et à chacun, mais aussi à la collectivité.

 

Pour les anciens combattants et veuves, comme vous le savez, toutes les associations d'anciens combattants demandent depuis longtemps que le budget soit l'équivalent d'une année sur l'autre, cela réglerait une grande partie du contentieux qui existe actuellement.

 

C'est pourquoi nous demandons :

La revalorisation du point de pension militaire d'invalidité qui devrait être automatiquement indexé sur l'inflation (le retard constaté est de7,61%).

Nous demandons avec insistance, que la campagne double soit attribué aux anciens combattants en Afrique du Nord, fonctionnaires, travailleurs de l'État et assimilés, sur la base du temps passé et de la loi du 14 avril 1924.

Ce qui implique l'abrogation du décret numéro 2010-890 du 29 juillet 2010, qui est incontestablement inopérant.

 

L'attribution de la demi-part fiscale aux veuves :

Pour les veuves d'anciens combattants dont l'époux, en possession de la carte du combattant, est décédé avant l'âge de 65 ans, qui n'avaient donc pas bénéficié de la retraite du combattant et sont exclues du bénéfice de la demi-part fiscale. Mme Darrieusecq qui était ministre en charge des anciens combattants est remplacée par Sébastien Lecornu ministre des Armées., Lors de sa prise de parole, ce dernier a souligné qu'il était également le ministre de la Mémoire des anciens combattants et pleinement le Ministre des anciens combattants. Toutefois, il n'en porte pas le titre.

 

Dans le même temps, toute référence à une responsabilité directe de l'État envers les anciens combattants s'estompe.

 

La Mémoire des anciens combattants n'est pas la Réparation due à ceux-ci. Le Ministre, qui à aucun moment ne cite le combattant actuel ou à venir, semble entendre la mémoire de ceux, malheureusement décédés, des guerres passées !

 

 

Ainsi la Réparation disparue avec leur décès : il ne reste plus que leur mémoire. Faut-il comprendre que les nouveaux combattants, n'ont pas droit à cette Réparation. C'est bien ce que de nombreux acteurs de la vie publique, politiques comme financiers, laissent entendre régulièrement quand ils proposent de moderniser notre Droit à Réparation.

Le combattant est celui qui combat. Il obéit aux ordres du Président de la République, Chef des Armées. Il a le devoir de se sacrifier s'il le faut, parce que celui-ci le lui a demandé, et, malheureusement nous constatons trop souvent que les missions qu'accomplissent nos soldats leur sont souvent fatales.

Ne pas assumer ce Droit à Réparation qui leur est dû au prétexte que c'est leur métier et qu'ils sont payés pour le faire, c'est les inscrire dans le Droit commun.

 

Il existe un lien de chair et de sang entre la France et ses soldats ; entre le Président de la République, Chef des Armées, et ses soldats.

Plusieurs mouvements de grève à la SNCF revendiquent l’amélioration du pouvoir d’achat des embauches etc…

La direction de la SNCF a proposé aux organisations syndicales une nouvelle mise à jour du statut pour s’adapter à la nouvelle organisation du groupe appliquée à partir du 1er juillet Création de quatre nouvelles « positions de rémunération »’ application du statut aux salaries transférés dans les filiales SNCF voyageur. Le statut demeure le cadre garantissant aux cheminots statutaires l’application de leurs droits. Le texte est ainsi « mis en adéquation avec la loi » relative au nouveau pacte ferroviaire de 2018 prévoyant la création de cinq sociétés anonymes, ainsi qu’aux disposition découlant de l’ouverture à la concurrence approuvée par le conseil d’administration de la SNCF. Le texte change de vocabulaire, il ne faut plus dire « EPIC » (établissement public à caractère industriel et commercial, mais « société », le terme Groupe public ferroviaire (GPF) est remplacé par « les sociétés SNCF » qui forment le groupe public unifié « GPU » depuis le 1er janvier 2020. Ce dossier est contesté par les organisations syndicales les conflits qui se répandent sur la planète peuvent à tout moment devenir plus dangereux et tout particulièrement en Ukraine. Il faut condamner sans réserve l’intervention russe, comme il faut également regarder avec responsabilité la volonté des pays membres de l’OTAN d’encercler la Russie, dans une militarisation visant à l’étrangler. Exiger un cessez-le-feu immédiat, mettre fin à la tutelle des USA en Europe. Réaffirmer la souveraineté des peuples, d’Ukraine, de Russie, mais aussi de chaque pays d’Europe instaurer la paix est une urgence, le respect de la charte des Nations Unies, la ratification du traité visant à interdire l’utilisation et la prolifération des armes nucléaires. Personne n’a la solution pour faire gagner les idées de progrès social et au moins contrer les régressions annoncées.

Bonne journée à toutes et à tous.

Robert Baptier

Pourquoi l'ANCAC ravive le flamme sur la tombre du soldat inconnu

Détails
Commémoration du 10 Août
8 décembre 2016
Mis à jour : 8 décembre 2016
Affichages : 6052

POURQUOI TOUS LES 10 AOUT L’A.N.C.A.C

RAVIVE LA FLAMME SUR LA TOMBE DU SOLDAT INCONNU

 

De 1940 à 1944, durant ces quatre lourdes années de la seconde guerre mondiale, les cheminots se sont refusés, comme d’ailleurs l’immense majorité du peuple Français, par l'occupation d'une partie du pays par les forces armées allemandes jusqu'en 1942 puis par l'ensemble du territoire le 11 novembre 1942.

 

C’est ainsi que toutes les catégories de résistance furent pratiquées par les cheminots : résistance passive – opération de liaison – évasions de prisonniers – transports de passagers clandestins – rapatriement d’aviateurs anglais ou américains abattus au – dessus de la France – renseignements – sabotages – participations au maquis et à l’insurrection nationale de 1944.

 

Cette grève historique, était bien celle des cheminots qui à partir du 10 août 1944 sous l’impulsion des syndicats clandestins C.G.T. et C.F.T.C. allait par sa combativité et sa détermination contribuer à porter un coup fatal à l’occupant nazi et renforcer le mouvement vers la libération de notre pays.

 

Pour tous les citoyens, notamment les plus jeunes, il y a toujours à apprendre de ces évènements formidables.

 

C’est pourquoi, tous les ans le 10 août, nous commémorons sous l’Arc de Triomphe et à notre siége, avec les personnalités (Gouvernement, Mairie de Paris, la S.N.C.F., les représentants des syndicats de la profession, nos Amis, et nos Camarades Adhérents) malgré le temps des vacances qui en éloigne un bon nombre, l’anniversaire de la grève qui fut le signal de l’insurrection par laquelle le peuple de Paris allait rendre sa capitale à la France.

L’engagement des Cheminots dans la Résistance fut lourdement sanctionné :

-          5960 Internés,

-          2480 Déportés dont 1156 morts dans les camps d’extermination

-          1966  Fusillés

-             45  Morts sous la torture.

Oui les Cheminots ont écrit une page d’histoire avec leur sang.

 

Le 30 octobre 1949, la Légion d'Honneur et la croix de guerre avec palmes étaient décernées à la S.N.C.F. en reconnaissance des mérites civiques et militaires des cheminots.

 

 

C’est dans cette esprit de solidarité et de mémoire que l’A.N.C.A.C. poursuit son combat vers la reconnaissance de nos droits à réparation, le devoir de transmettre l’histoire aux générations futures, pour que les sacrifices de nos camarades ne soient pas vains et que notre pays soit libre et vive dans la paix.

 

 

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire
Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.