Toulouse

Le mardi 19 août 2025 avait lieu la commémoration du 81ème Anniversaire de la libération de la gare de Toulouse Matabiau par les cheminots avec le groupe Matabiau et leur participation à la libération de notre chère ville Rose.
Journée empreinte d’émotion pour saluer le courage, la mémoire, le sacrifice de nos camarades cheminots et tous les résistants qui ont participé à la libération de la gare Matabiau et de notre ville du joug nazi et de leurs collaborateurs.
La cérémonie a débuté le matin à 10h30 au Pont Raynal devant la plaque commémorative des Résistants morts pour une France libérée en présence de nombreuses personnalités représentant : le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, M. le Maire de Toulouse et son adjoint en charge de la mémoire, M. le Directeur du service départemental de la Hte-Garonne office National des Combattants et des Victimes de Guerre, les représentants de la SNCF, les Représentants des Associations d’Anciens Combattants, les Représentants du comité d’organisation de la cérémonie commémorative de la libération de la gare de Toulouse Matabiau par les cheminots, les Porte-drapeaux, les Représentants syndicaux, les Représentants du parti communiste français et des Toulousains. Après le dépôt de gerbes l’hymne national suivi de la minute de recueillement et du chant des partisans résonnent dans ce quartier en voie de réhabilitation. C’est en cortège, Porte- drapeaux en tête suivis des autorités et des participants que le cortège rejoint le hall 2 de la gare Matabiau pour la deuxième cérémonie devant la stèle rappelant le sacrifice des cheminots lors des différents conflits qui ont eu lieu tout au long du 20ème siècle. La Marseillaise et le chant des Partisans ont accompagné ce moment du souvenir rappelant à l’ensemble des participants et aux ce haut lieu de l ‘histoire de la Libération de la gare Matabiau et de Toulouse. La troisième cérémonie s’est terminée à l’extérieur de la gare devant la stèle aux morts pour la France. Après le dépôt des gerbes et le traditionnel discours d’un membre du Comité d’organisation de la cérémonie, le chant des partisans et le remerciement des autorités porte-drapeaux clôturent le rappel du sacrifice des cheminots dans le combat mené pour la libération de Toulouse et de notre France.
Le maître de cérémonie annonce la suite des cérémonies commémoratives du 81ème anniversaire de la libération de la ville de Toulouse qui se poursuivront à 16h00 prison Saint Michel et 18h 30 au monument à la gloire de la Résistance en présence de toutes les autorités.
Le Président ANCAC Toulouse
LIERES André
