Reims
Le mercredi 8 mai 2024, sur le quai de la gare, le président, Félix Beaulieu, accueille les deux adjoints au maire, les représentants de la SNCF, les Présidents des autres associations d'anciens combattants, les trois porte-drapeaux, les quelques adhérents présents et les amis de l'ANCAC.
Devant la plaque commémorative, le président rappelle le souvenir des Combattants du rail, ces cheminots morts pour la France sans oublier les cheminots anonymes qui ont œuvré au risque de leur vie pour notre liberté.
Elise, la petite-fille de Félix Beaulieu, a lu avec brio le message de l'UFAC et la trésorière, fille de cheminot en service à l’époque, a lu le texte intitulé « Les Cheminots dans la Résistance «.
Ensuite 3 gerbes ont été déposées : celle de l'ANCAC par notre vaillante adhérente de 91 ans associée au président, une autre par les membres de la SNCF et la dernière par les deux adjoints au maire.
S'ensuit la minute de silence, symbole de recueillement puis l'assemblée entonne à capella la Marseillaise.
Le représentant de la municipalité, M. Oudin, lui-même fils de cheminot, prend la parole, satisfait de cette émouvante cérémonie, des textes lus, du mélange des générations et des différentes associations mais rappelle la situation problématique actuelle et le rôle déterminant du devoir de mémoire.
Cette journée du 8 mai se poursuit pour les membres de l'ANCAC et d'autres personnes par leur participation aux cérémonies organisées par la ville au monument des Martyrs et au monument aux morts.
L'ANCAC Reims remercie chaleureusement Lucien Machet pour sa présence- surprise en tant que porte-drapeau de Champigny ainsi que sa famille.
Félix Beaulieu