Le bleuet de France

Il est le symbole de la solidarité nationale envers les anciens combattants et victimes de guerre.

Son histoire : Au cours du conflit 1914-1918 les Poilus avaient pour habitude de surnommer « bleuets » les nouveaux soldats, en référence à leur uniforme bleu encore immaculé avant le combat.

Quant à la date du 11 novembre, il s'agit de la date de la signature de l’armistice en 1918, où une délégation allemande signe, en forêt de Compiègne, un armistice dans le wagon-bureau du maréchal Foch.

Ce même jour marque la fin des combats, à 11 heures. Hélas ce ne sera pas la fin de la guerre, qui sera officiellement actée avec le Traité de Versailles le 28 juin 2019.

Au total, 18 millions de personnes sont mortes dans cette guerre. Pour commémorer, à l’échelle locale, les morts de ce premier conflit mondial, 36 000 monuments aux morts ont vu le jour entre 1920 et 1925.

 

Quant au Soldat inconnu, c’est à partir du 11 novembre 1920 qu’a été fait le choix d’une cérémonie officielle en rendant les honneurs à un militaire non-identifié, le Soldat Inconnu.

Si la loi du 24 Octobre 1922 reconnaît le 11 novembre comme un jour férié, pour que « La République française célèbre annuellement la commémoration de la victoire et de la Paix », un changement a eu lieu en 2012 avec la loi du 28 février qui stipule un hommage à tous les « morts pour la France » et rendre ainsi hommage aux soldats qui ont péri lors des conflits actuels et anciens, notamment ceux décédés lors d’opérations extérieures.