IL Y A 80 ANS NAISSANCE DE LA SNCF
1938 - 2018
Le statut de la SNCF est négocié ente le gouvernement et les grandes compagnies au cours du mois d’Aout 1937, pour être appliqué au 1er janvier 1938 (décret-loi du 31Aout 1938).
La société des chemins de fer français (SNCF) est créée sous forme d’une société anonyme d’économie mixte dont 51% du capital est détenu par l’état 49% des actions restent détenues par les anciennes compagnies.
En contrepartie les salariés obtiennent plusieurs avantages. Ils entrent au conseil d’administration, la société procède à l’embauche de 80.000 cheminots et surtout les grévistes de 1920 sont réintégrés (25% des révoqués et 2% des licenciés) imposée par la CGT dirigée par Pierre SEMARD.
La SNCF compte 500 000 salaries et devient la première entreprise du pays.
Auparavant il y avait six compagnies, fondées au milieu du 19ème siècle, afin d’exploiter les lignes qui leur avaient été concédées pour 99 ans.
La convention de 1937 anticipe d’une vingtaine d’années la reprise des réseaux de l’état, cette convention de 1937 et ses décrets d’applications était que l’une des pièces maitresses d’un programme de rénovations des transports terrestres, dont le but essentiel était la suppression à terme du déficit du service publique ferroviaire.
Il présentait entre l’état et la SNCF, la définition de nouveaux modes de gestion, le décret-loi permettait de décharger le chemin de fer d’une bonne partie de ses trafics déficitaire.
La SNCF réalise un projet de rationalisation du système grâce à l’unification du réseau.