Discours de clôture

Mesdames, Messieurs, Chers camarades

Notre troisième assemblée générale vient de se terminer, il me revient de la clôturer. Cette Assemblée nationale a montré à nouveau tout l’engagement et le dévouement des délégués présent aujourd’hui. En effet, l’amorce d’un changement de génération est nécessaire Nous avons de nouveau, la capacité de proposer à nos adhérents, veuves et ami(es) des perspectives d’actions.

Nos sections peuvent à nouveau aller à la rencontre des adhérents, la volonté de s’investir et il appartient à chacun d’entre-nous de l’entretenir. Qu’allons-nous faire dans une telle période : Continuer l’action sur nos droits à réparation concernant la campagne double, avec la démarche en direction du défenseur des droits. Aussi-nous allons continuer à poursuivre nos interventions auprès du ministère des anciens combattants et de la défense, des élus de la nation.

Les résolutions adoptées constituent le programme de notre activité. Maintenons nos effectifs, donnons des responsabilités aux veuves et amis, aux jeunes retraites qui veulent s’investir dans la mémoire et l’histoire. Faisons connaitre notre association à l’ensemble de la famille cheminote, aux anciens combattants des OPEX. D’autres sujets ne manquent pas, tant sur les salaires et pensions. La question du pouvoir d’achat est bien la priorité des Français, face à l’augmentation des charges des ménages, les inégalités s’accentuent, à cause de la politique libérale du président Macron.

En Ukraine, l’ANCAC n’a cessé d’affirmer que la solution était d’empêcher l’embrasement. Le conflit au moyen orient, la situation est dramatique. Nous réclamons une solution diplomatique pour mettre fin à ce conflit.

L’ANCAC se fait un devoir de perpétuer les valeurs de la paix, de justice sociale et de liberté.

La vie des usagers, principalement les retraités ou les veuves avec la dématérialisation des facilités de circulation. L'ouverture à la concurrence est en marche. Il faut alerter sur les choix politiques qui peuvent conduire à l'effondrement du service public ferroviaire. Les valeurs du Conseil National de la Résistance (CNR) restent une référence à préserver, car les acquis sont menacés en permanence. La paix est un des éléments prioritaires de notre action.

Le nombre de nos adhérents diminue chaque année, des sections sont gérés par le siège

pour nous permettre de garder nos fidèles adhérents Mais sans représentation locale qui organise les cérémonies et les réunions, les démissions se succèdent. L'année 2024 doit être pour l'ANCAC une année d'espérance et d'action, pour la fidélité à nos engagements, le respect de nos anciens et des traditions qu'ils nous ont léguées. Chers amis, chers camarades, poursuivons notre action.

 

Bon Retour

 

Robert Baptier