Chamiers

Résister à la déportation en France et en Europe, sera le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation en 2024.Alors que les derniers témoins du plus vaste conflit armé que l’humanité est connue disparaissent, le thème de ce concours me semble très approprié dans l’ambiance compliquée que nous vivons actuellement, chez nous en France, en Europe et dans le monde.

Ne jamais oublier. Mais pour ça, il faut que le devoir de mémoire se transmette aux jeunes générations. A l’automne de nos vies, nous avons, si nous le pouvons, le devoir de faire connaitre les raisons de ce passé et les conséquences de l’ignorance.

La jeunesse actuelle doit savoir pourquoi leurs aînés ont résisté et pourquoi nos libertés ont été sauvées.

Depuis quelques temps, tous les jours nous vivons des atrocités d’un autre âge. A force de nous en rabâcher à longueur d’antenne, cela devient une habitude comme s’il fallait vivre avec. Eh bien non, Cela n’est pas normal. Souvenez-vous que la mémoire est une faculté qui se perd avec le temps, en particulier avec les nouvelles technologies. Tout doit aller très vite, il faut toujours passer à autre chose et petit à petit on oubli le passé. Mais ce passé est mesquin, il nous rattrape, car il y a toujours des « énergumènes » manipulés par des idées ou des puissances étrangères, qui se chargent d’en profiter pour faire avancer leurs « pions » et nous faire reculer selon leurs désirs.

Donc, cette mémoire de Résistance doit être transmise en permanence et dans tous les milieux de la société, à tous les âges. Dans les familles, il serait peut-être temps que les parents se réveillent et fassent l’effort d’éduquer leurs enfants, en particulier leurs ados, pour en faire des hommes et des femmes responsables dans la société actuelle et celle de demain où ils sont appelés à vivre. J’ose espérer qu’un revirement se produise à l’échelle humaine, que le passé ne revienne pas envahir nos libertés gagnées après de fortes luttes sociales et beaucoup de sacrifices.

Les témoins de la vie se doivent de transmettre cette mémoire de vive voix, non avec des robots à « intelligence artificielle » surtout « glaciale » en affectif.

La section de Chamiers continue de survivre, malgré les aléas de la vie et le temps qui passe. Nous croyons encore au sursaut de l’humanité sur notre planète en « surchauffe » : climat, habitants, égoïsme, etc.

Restons unis pour mieux résister, si nous le pouvons.

Merci de m’avoir écouté.

Le Secrétaire de Section,

 

Marcel Merle