Angoulème

Journée Nationale du souvenir des victimes de la Déportation

 

 

 

La journée Nationale des héros de la déportation est inscrite depuis 1954 au dernier dimanche d'avril. Aucun Président de la République n'a daigné venir raviver la flamme sacrée à l'Arc de Triomphe à cette occasion.

Ce jour-là nous honorons toutes celles et ceux qui subirent l'enfer de l'univers concentrationnaire, cette organisation planifiée de la déportation mise en place par les Nazis avec l'assentiment des gouvernements de Vichy pour mener à la mort soit par le travail ou la sélection à l'arrivée des trains direction la chambre à gaz pour les femmes, les enfants, les vieillards qui n'étaient pas capables de travailler pour le Reich au mépris du respect du droit et de la dignité humaine pour finir dans les fours crématoires

Aussi aujourd'hui souvenons-nous de ces déportés qui ont subi l'innommable et gardons toujours une pensée pour ceux qui ne sont pas revenus.

Alors que la guerre en Europe fait rage depuis bientôt deux ans en Ukraine et que les peuples Israéliens et Palestiniens sont pris au piège des extrémistes des deux côtés.

Ayons une pensée pour ces peuples qui voient la mort planer au-dessus de leur tête et soyons toujours vigilants pour que la conscience collective l'emporte pour le bien être de ces populations qui sont malmenées depuis de nombreuses années.

 

Annette Colas