Toulon La Seyne

 

Le 19 janvier 2024, nous avons réuni la 2ème Assemblée Générale de nos sections.

Une minute de silence fut observée à la mémoire de nos disparus. Dans son rapport, Louis Dutto après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée décrivait les divers évènements de notre association.

Dans un premier temps il remercie le président et le secrétaire de la maison du combattant de Toulon de nous recevoir. Louis Dutto était élu président de séance et Muriel Sigaud était élue secrétaire de séance. Il fut porté à la connaissance de l’assemblée le 93ème anniversaire de l’ANCAC. Louis Dutto rappela que le 24 novembre 1931a été créé l’ANCAC à Paris, en présence de 45 cheminots, membres de l’ARAC (association républicaine des anciens combattants).

Avec l’accord de l’association républicaine des anciens combattants, ils se réunirent dans une salle de cinéma, avenue de St Ouen, à Paris, pour créer une association démocratique indépendante et dynamique ouverte à toutes les catégories de cheminots anciens combattants mutilés et victimes de guerre.

Dès sa fondation, l’ANCAC se fixe deux objectifs, indissociables : défendre les intérêts matériels des cheminots anciens combattants et notamment obtenir le bénéfice des dispositions de la loi de 1924. Associer l’hommage aux morts, la mise en garde des vivants les problèmes de la paix, des libertés, et de la démocratie. Vingt membres fondateurs formaient le bureau national dont notre estimé Marc Dupuy, président d’honneur de l’association et membre du bureau national : l’ANCAC était née. Financièrement, elle a été constituée par un versement de 5 francs de chacun des 20 membres soit 100 francs, qui vont constituer les premières ressources de l’ANCAC.

Puis Louis Dutto précise ses nombreuses années d’expérience à l’ANCAC et d’ajouter « je suis respectueux pour le travail accompli par nos anciens et aujourd’hui persévéré par la relève, aussi bien, pour le devoir de mémoire que pour les droits des anciens combattants ». Il clôture son discours en remerciant tous ceux qui restent fidèles à l’ANCAC. Leur appui apporte un espoir dans la continuité de l’association et nous leur faisons part de toute notre reconnaissance et nos remerciements.

Puis, comme à l’accoutumée Muriel Sigaud, notre trésorière, a lu le rapport financier sans omettre les informations diverses très détaillées dont elle a une profonde connaissance de l’ensemble sur l’actualité de l’ANCAC et des cheminots. Il est ensuite procédé à l’élection du bureau :

  • Président d’honneur : Antoine Santini.
  • Président actif : Louis Dutto.
  • Secrétaire et trésorière : Muriel Sigaud.
  • Membres du bureau : Claudette Occelli, Anne Gravelle, Fernand Reboul.
  • Porte-Drapeau : Michel Faure, Gaby Manassian.

Bien que les membres du conseil d’administration de la section ne soient pas tous présents à nos travaux, le bureau est élu à l’unanimité. Nous faisons appel aux militants : « rester en contact est important pour ne pas se perdre de vue et rendre plus forte notre association ». Nous rappelons aussi l’appel aux porte-drapeaux afin que notre association soit représentée à l’ensemble des cérémonies patriotiques.

Pour clôturer l’assemblée générale, les questions diverses et les remarques mettaient un terme à nos travaux dans une cordialité parfaite.

Louis Dutto