Journée Nationale du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation.

 

Le samedi 27 avril 2024 à 21h00 une veillée aux flambeaux en souvenir des victimes et héros de la Déportation au monument devant la gare d’Angoulême.

Dimanche 28 avril 2024 à 11h00, la cérémonie s'est déroulée devant le monument des Déportés en granit du camp de Natzweiler Struthof à la gare d'Angoulême inauguré en 1966. En présence de vingt et un porte-drapeaux avec une forte participation de Charentais, de Monsieur le sous-préfet de la Charente, le Maire Adjoint d’Angoulême le Conseil Départemental, le Colonel de la DMD, les représentants des d’Anciens Combattants, minute de silence la Marseillaise.

Lecture du message des associations de Déportés par Jean-Pierre COLAS petit fils de Déporté, puis a participé à l’appel des camps pour répondre morts pour la France.

Après le dépôt des gerbes par les officiels et les associations. L’ANCAC a déposé une gerbe par la secrétaire Annette COLAS avec une jeune Fille d’Angoulême, La Marseillaise, le chant des Marais et le chant des Partisans ont retenti en hommage aux milliers de déportés morts pour leurs pays.

Les officiels ont salué la musique la chorale, les porte-drapeaux, et les présidents d’associations.

La secrétaire

Annette Colas