Angoulême

Discours de Jacques Baudet Président de l’ANACR (Photo Jean-Pierre Colas)

Lundi 27 mai 2024, Journée Nationale de la Résistance, pour rendre hommage à ceux qui ont résisté à l’oppression. Journée historique pour les 81 ans de la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR), au 48 rue du Four à Paris sous la Présidence de Jean Moulin, délégué du général de Gaulle.

Cette journée Nationale de la Résistance est l’Occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le Programme dc CNR intitulé « les jours heureux ».

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations, l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Nous étions invités pour cette cérémonie par le Président de l’ANACR Angoumois Jacques Baudet qui m’a demandé d’être le maître de cérémonie en tant qu’ami de l’ANACR, devant le monument aux morts de la Bussatte à Angoulême là où est arrivée la résistance pour libérer Angoulême,

Cette cérémonie est présidée par Madame la Préfète Martine Clavel qui a été accueillie par le lieutenant-colonel Alain Dernoncourt, délégué militaire départemental de la Charente et par Monsieur le Maire d’Angoulême Xavier Bonnefont.

Après la mise en place du rang protocolaire face au monument aux morts : Jacques Baudet a lu le message du Président National de l’ANACR, suivi du message de Madame Patricia Mirales Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants par Madame la Préfète.

Précédé par le dépôt de gerbes Madame la Préfète Martine Clavel, Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Charente Philippe Bouty, Jean-François Dauret, Marilyne Vinet. Gerbe par Madame Andrée Gros Monsieur Pierre Waendendries de l’ADIF, dépôt de Gerbe par Jean-Pierre Bouny Président de l’ANACR avec François Durepaire, Madame Noëlle Longueville.

Après le moment de recueillement, la Marseillaise, puis le « Chant des Partisans », les autorités civiles et militaires ont salué les porte- drapeaux.

Annette COLAS