Assemblée de l’Union Régionale Méditerranée
Notre assemblée générale annuelle a été accueillie à la direction SNCF à Marseille par Mme Vanessa Rigon, responsable régionale de la SNCF. Une douzaine de membres étaient présents. C'est peu par rapport au nombre d'invitations envoyées aux adhérents. C'est bien dommage car convoquer et ne pas avoir la présence souhaitée c'est un peu décevant pour les organisateurs.
Enfin, certaines sections éloignées ne pouvant pas assister ont été excusées mais elles nous avaient transmis un compte rendu sur la situation et fonctionnement de leur section pour l'année 2024 qui était lu par Muriel Sigaud et qui fut adopté par les membres présents. Pour débuter la réunion. Le président de séance a été nommé en la personne de Roland Colomb, président de Saint Raphaël ainsi que la secrétaire de séance en ta personne de Valérie Gusmarolli de la section de Marseille. Puis, Louis Dutto, avant de donner lecture de son rapport moral, fit respecter une minute silence à la mémoire de nos disparus, remercia la SNCF de la mise à disposition de la salle de réunion et souhaita la bienvenue aux participants sans omettre de remercier tous ceux qui nous soutiennent dans nos réunions et nos cérémonies patriotiques, ainsi qu'un prompt rétablissement à ceux qui n'ont pu se déplacer pour causes diverses. Il regrette l'absence de Porte-drapeaux aux cérémonies en précisant que cela ne fait pas une belle vision de notre association vis à-vis des autorités civiles et militaires.
A cette occasion, il adressa un message à chaque adhérent et porte drapeau, qu'il soit tenu par le devoir de mémoire et le souvenir à ceux qui ont fondé notre ANCAC. Nous, responsables et adhérents ponctuels, soyons persévérants afin de maintenir notre ANCAC vivante et active. Dans un autre chapitre, il félicita tous ceux qui font l'effort de persister dans le bon chemin fondé par nos cheminots anciens combattants, résistants et déportés. Suivant l'ordre du jour, Muriel Sigaud, trésorière a présenté le bilan financier de l'année 2024, qui a été adopté à l'unanimité. L'ordre du jour étant épuisé, la parole était donnée à l'assemblée, dont les membres présents s'exprimèrent très clairement aussi bien sur les présences que sur les absences des adhérents lors des cérémonies patriotiques et des réunions.
Puis, suivant l'ordre du jour, nous avons procédé à l'élection du bureau comme suit : Président, Louis Dutto, Toulon ; vice-président, Félix Carlassare, Avignon ; Secrétaire, Marguerite Wanderoild, St Raphaël ; Trésorier, Muriel Sigaud, Toulon ; Vérificateur aux comptes, Roland Colomb, St Raphaël. La réunion étant clause, ta secrétaire annonçait la prochaine Assemblée Générale de la section de Toulon pour le mois de janvier 2025, dont les membres recevront l'invitation.
Puis, on se retrouvait au restaurant situé près de la gare Saint-Charles pour partager le menu concocté par le restaurant. Merci à vous qui avez fait l'honneur d'être présents.
Dans un autre chapitre, notre association était invitée par l'ANACR pour assister au 83e anniversaire de l'assassinat de Gabriel Péri au mont Valérien mais aussi à la mémoire de Honoré d'Estienne d’Orves et d'Esther Poggio, martyrs de la résistance toulonnaise, cérémonie qui se déroulait au Monument aux Morts de Toulon et à la place Gabriel Péri dont Gérard Estragon, président de l'ANACR et Louis Dutto déposèrent une gerbe au Monument aux morts et à la plaque Gabriel Péri. A la suite de notre AG du Réseau Méditerranée, es membres présents furent remerciés en souhaitant qu'ils transmettent la coopération et l'encouragement que nous attendons de nos adhérents.
Louis DUTTO.