Angoulême

80éme Anniversaire de la libération des camps de concentrations et d’exterminations

Le 27 janvier 1945, les soldats soviétiques de l’Armée Rouge ouvraient les portes du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne et libéraient les déportés survivants. Ils étaient 7000, la plupart malades. Avant leur départ les nazis fusillent 200 femmes juives et dynamitent les fours crématoires. Ils n’auront pas le temps de combler les fosses communes où sont entassés des milliers de victimes mortes de faim, de froid et de la bestialité des nazis.

Ici dans ce camp furent exterminés plus de 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants., aussi aujourd’hui souvenons-nous de toutes les victimes innocentes de la barbarie nazie.

Les autres camps furent libérés par les troupes alliées dans l’Allemagne afin que le nazisme rende les armes et signent l’Armistice le 8 mai 1945. 

Mais aujourd’hui le monde connaît la guerre en Ukraine depuis bientôt 3 ans avec son cortège de destructions et de victimes civiles et militaires et aussi au Proche Orient avec Israël, le Liban, la Syrie. Les dirigeants ne veulent pas négocier des accords de trêves et cette situation  ne nous annonce pas des jours heureux.

Nous sommes de tout cœur avec ces populations martyrisées, nous qui avons la chance de vivre dans un pays en Paix !!!

Annette COLAS