Angoulême

81ème Anniversaire de la fusillade du 15 janvier 1944 dans la clairière de la forêt de la Braconne près d’Angoulême.

Monsieur Jean-Pierre Colas maître de cérémonie en tant que Président de l’union locale des Anciens Combattants de Ruelle sur Touvre, président départemental et Vice-Président National de l’ANCAC.

15h00 Les honneurs sont rendus à Monsieur le préfet Jérôme Harnois accompagné par Monsieur le Maire de Ruelle Jean-Luc Valantin et Monsieur le Maire de Brie, Michel Buisson du Lieutenant-Colonel Bruno Flecher de la DMD, le Lieutenant-Colonel Johann Brusteau du 515e Régiment du Train.

15h05 : Mise en place des vingt trois porte-drapeaux, annonce des dix fusillés morts pour la France par des jeunes filles du conseil municipal des jeunes de Ruelle.

Le maitre de cérémonie Jean-Pierre Colas fait mettre les drapeaux aux pieds pour l’allocution de Monsieur le Maire de Ruelle Jean-Luc Valantin à la mémoire des Fusillés de la Braconne Morts pour la France, (Ami entends-tu) a été le thème de son allocution.

Porte-drapeaux aux baudriers pour les dépôts des gerbes par les autorités et les Associations.

Sonnerie aux morts minute de silence Refrain de la Marseillaise par la musique.

Les porte-drapeaux aux pieds, les autorités civiles et militaires sont allées saluer les porte-drapeaux, le piquet d’Honneur du 515 RT et les familles des fusillés.

Départ des autorités :

La cérémonie est terminée, nous invitons les autorités et les participants à se rendre devant la stèle de la zone technique du 515e RT.

Jean-Pierre Colas a assuré cette cérémonie et présenta les deux maquisards fusillés en 1944, morts pour la France.

Garde à vous aux champs dépôt de gerbe par Monsieur Le préfet Jérôme Harnois et de Monsieur Yves Nebout de l’Union Locale avec trois jeunes filles du conseil municipal des jeunes de Ruelle.

Sonnerie aux morts suivie d’une minute de silence et la Marseillaise.

Les autorités sont allées saluer les porte-drapeaux et le piquet d’honneur du 515 RT.

Fin de la cérémonie.

Annette COLAS