Angoulême
Journée Nationale du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation.
L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles, UNADIF – FNDIRP de la Charente organise sa traditionnelle Veillée aux flambeaux Avenue de Lattre de Tassigny devant le Monument des Déportés et Internés et allumages des torches.
Le samedi soir 26 avril 2025 nous nous sommes réunis devant le monument des déportés pour une veillée avec les flambeaux projection sur écran avec le nom des camps de concentration.
Pour illustrer cette sombre période de notre histoire de France nous avons écouté la chanson Nuit et Brouillard de Jean-Ferrat qui résume bien cette période.
Dimanche 27 avril 2025 à 11h00, la cérémonie s'est déroulée devant le monument de la gare d'Angoulême en présence de dix neuf porte-drapeaux de Monsieur le chef de cabinet de la Préfecture de la Charente, le Maire d’Angoulême Xavier Bonnefont, Monsieur Laïd Bouazza adjoint au Maire chargé des Anciens Combattants de la Charente, le lieutenant - Colonel de la DMD Délégué militaire départemental, laLa Vice-Présidente du conseil Départemental. Début de la cérémonie par la lecture du Message pour la journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation par le Président Départemental de l’UDADIF Pierre Waendendries, message rédigé par les associations de déportés. Après le dépôt des gerbes par les officiels et les associations. Une gerbe déposée par la secrétaire de l’ANCAC Annette Colas accompagnée de deux enfants.
La minute de recueillement suivi de la Marseillaise, le chant des Marais et le chant des Partisans ont retenti en hommage aux milliers de Déportés morts pour leurs pays.
Les officiels ont salué les porte-drapeaux, les Présidents d’associations, la musique et la chorale.
Fin de la cérémonie.
La secrétaire
Annette Colas