Dijon

 

La section a commémoré le 80ème anniversaire de la victoire de la France sur l’Allemagne nazie le 8 mai 1945 devant la stèle de la région SNCF cour de la gare, puis au Monument aux morts du dépôt de Perrigny.

Assistaient à cette cérémonie : M. Jean-Philippe Morel Adjoint au maire de Dijon, M. Juen représentant le directeur régional SNCF, les présidents d’association ANCAC, ARAC, FNDIRP, UNC, le secrétaire du secteur CGT des cheminots, les syndicats Actif et Retraités, la secrétaire du CASI et de nombreux cheminots.

Dans le message lu par Robert Moullière Président, celui-ci a rappelé les 60 millions de morts dans le monde dont 9 000 cheminots fusillés massacrés.

Se souvenir du 8 mai 1945, se souvenir des soldats, des résistants, des citoyens qui se sont battus pour la paix et la liberté, c’est aussi se souvenir du contexte dans lequel cette tragédie a pu se dérouler. Rendre hommage aux morts de cette guerre, aux victimes de l’occupation, c’est aussi comprendre comment cela a pu se produire.

Si l’histoire ne se répète jamais à l’identique, les similitudes entre le contexte d’aujourd’hui et celui des années 30 sont nombreuses.

Il faut se souvenir que c’est dans les lits de la pauvreté, des inégalités, des égoïsmes, qu’accourt la bête immonde.

Rappelons-nous que le 15 mars 1944 les membres du Conseil National de la Résistance inventèrent une nouvelle société avec leur programme, « Les jours heureux » et qu’après la libération les grands conquis sociaux, économiques, les lois sociales ouvrières et agricoles ont permis une société apaisée, plus égalitaire et une ère de paix.

Il faut prendre pleinement conscience des conséquences de la guerre, comprendre le rôle essentiel que nous avons en charge : celui de préserver la paix.

En ce 8 mai, nous appelons à défendre la souveraineté de chaque peuple et le droit international comme nous y invite la charte des Nations unies.

Vive la France et vive la paix.

Dépôt de gerbes de l’ANCAC, de la SNCF et de le Municipalité de Dijon.

Marseillaise, Chant des Partisans.

Remerciements aux porte-drapeaux.

Vin d’honneur offert par la section

Robert Moullière