Steinbourg
Dimanche 11 mai, cérémonie de la mise en place de la Borne de la Libération
Symbole du serment de Koufra
Ce dimanche, dans le petit village alsacien de Steinbourg, a eu lieu une cérémonie emplie de mémoire et d’émotion : la pose d’une borne de la Libération, emblème du serment de Koufra. Un lieu modeste, mais chargé d’histoire, qui s’inscrit désormais dans le parcours des héros de la 2e DB. Ces Français partis du sable brûlant de Koufra ne connaissaient pas Steinbourg. Pourtant, ils se sont battus au péril de leur vie pour libérer ce village, comme tant d’autres, du joug de l’envahisseur.
Les anciens du village, adolescents à l’époque, 14, 15, parfois 18 ans, se souviennent encore des bruits assourdissants des canons, des explosions, de la peur, de la souffrance... mais aussi de la joie immense de retrouver la liberté.
Une liberté chèrement acquise, offerte par une génération de combattants qui ont tout sacrifié, perdant souvent frères et camarades.
Parmi les nombreux engagements héroïques, nous rendons un hommage particulier aux cheminots, ces hommes du rail qui ont rejoint les rangs de la 2e Division Blindée.
L’ANCAC (Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants) Alsace-Moselle tient à faire vivre cette mémoire. Nous n'oublions pas ces cheminots, combattants ou non, qui ont façonné l’histoire de notre société.
Il n’y a pas de “petites cérémonies”, qu’elles aient lieu dans une grande métropole ou dans un village oublié des cartes.
Ce qui importe, c’est de porter la flamme du devoir de mémoire, partout, pour toujours.
Des élus, parfois surpris d’apprendre l’existence de notre association au sein de l’entreprise, ont salué notre démarche. L’ancien ministre des Transports lui-même a reconnu l’importance de cette transmission.
L’ANCAC Alsace-Moselle n’oublie pas.
Et elle continuera, inlassablement, à faire vivre la mémoire.