Limoges

Cérémonie de remise de la médaille des justes parmi les Nations

Le mercredi 25 juin 2025, le président adjoint et un porte drapeau de la section ANCAC de Limoges ont assisté à une cérémonie à l’hôtel de ville de Limoges au cours de laquelle le représentant Français de l’institut Yad Vashem de Jérusalem, Gérard Benguigui, a remis la médaille des justes parmi les Nations , attribuée à titre posthume, à Adolphe et Léonie Fargeaud pour avoir à Limoges, hébergé, protégé et sauvé à leurs risques et périls la famille Morhange.

La famille Morhange, originaire de Lorraine, déménage à Limoges en 1928 pour développer leur activité professionnelle. Rapidement se noue une solide amitié, entre la famille Morhange et la famille FARGEAUD, faite de sentiments anti Allemands, nourrie par les souvenirs de la 1ère guerre mondiale et un attachement aux valeurs républicaines.

En février et en octobre 1943, alors que deux grandes rafles anti-juives sont organisées par la gestapo à Limoges, les Morhange qui ont été prévenus, sont recueillis, hébergés et protégés par les Fargeaud dans leur maison de l’avenue Baudin. Ce havre de paix est le lieu de cache de la famille Morhange lors des deux rafles.

Descendant de la famille FARGEAUD