Angers

 

 Commémoration du 11 novembre 2025

Comme chaque année nous avons appelé nos adhérents à venir célébrer l'armistice mettant fin à la guerre 1914/1918,

Intervention du président Moïse Dersoir

          Chers collègues chers amis cheminots

En ce jour du 11 novembre, nous sommes rassemblés comme chaque année devant ce monument aux morts de la gare d’Angers.

Pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Il y a plus d'un siècle le 11 novembre 1918 les canons se taisaient après plus de 4 années de conflit effroyable.

Des millions de jeunes hommes étaient tombés au combat sur les champs de batailles et parmi eux de nombreux cheminots mobilisés dès les premiers jours de guerre.

Ils ont laissé derrière eux leurs familles pour servir la patrie avec courage et dévouement.

Chaque année, nous nous devons de raviver non seulement leurs souvenirs, non pas seulement pour regarder le passé, mais pour transmettre leur exemple au générations futures, ce devoir de mémoire n'est pas seulement un simple devoir, c'est une responsabilité, parce qu’aujourd’hui les générations passent et que les témoins disparaissent, notre devoir demeure

TRANSMETTRE LA MEMOIRE

Elle nous invite à rester vigilants face à la guerre, à la haine qui resurgit, à l'oubli.

Aujourd'hui en honorant leur mémoire nous pensons aussi à tous les combattants tombés depuis sur d'autres terrains et ils sont nombreux pour la liberté, la paix et les valeurs républicaines.

 

Que vive la paix

Que vive la république

Je vous remercie

Le président Moïse DERSOIR

 

Lecture du message de l’UFAC par Jean Claude Le Coq ami de l'Ancac et membre du mouvement de la Paix.

Lecture des noms gravés sur le monument aux morts par Edgard Tijou

Remise de gerbe au monument par le représentant de la gare d’Angers et le président Moïse Dersoir.

Présence de la FNACA et son président Daniel Villebout, accompagné de son porte drapeau. Un temps de recueillement fut observé à la mémoire de tous ces morts pour la France et notre liberté.

Notre fidèle porte drapeau René Samson était accompagné de son petit-fils. René était fier d'y avoir légué son drapeau pendant la cérémonie.

Nous avons également invité l'assistance à participer à la commémoration au monument aux morts de la ville d'Angers.

A l'issue de la cérémonie le verre de l'amitié fut servi salle Marpeau.

Le président Moïse Dersoir