MESSAGE   de   l'UFAC

du   8   MAI   2025

  L’UFAC souhaite que ce message soit lu par une jeune fille ou un jeune garçon. Il appartient à toute instance éducative ou associative d’expliquer préalablement à la future lectrice ou au futur lecteur la teneur profonde de ce message.

Le 8 mai 1945, il y a 80 ans, les alliés britanniques, américains, français et soviétiques obtenaient la reddition sans condition de l’armée de l’Allemagne nazie, les 7 et 8 mai 1945, à Reims et à Berlin. Ainsi la barbarie nazie était vaincue, les peuples d’Europe retrouvaient leur liberté et leur souveraineté.

 Ce fut le plus important, le plus destructeur, le plus meurtrier des conflits de tous les temps :

    100 millions de combattants,

    62 millions de victimes en majorité civiles.

 Rendons hommage à ces hommes et à ces femmes qui sont entrés dans la résistance et ont combattu pour la Libération de la France occupée par les nazis. Rendons hommage aux combattants de la France Libre et de tous ceux des armées alliées.

Depuis août 1944, l’espoir renait avec Paris libéré.

 De plus, n’oublions pas la « solution finale » mise en œuvre par les nazis avec les massacres génocidaires organisés industriellement par le recours aux chambres à gaz et aux fours crématoires.

 Le 8 mai 1945 portait un espoir de Paix. Aujourd’hui, la guerre est aux portes de l’Europe avec l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Un nouvel ordre mondial voudrait s’imposer à la place de celui de 1945 !

 La commémoration du 8 mai 1945 est à la fois un acte de Mémoire, de reconnaissance et un symbole d’espoir pour l’avenir, soulignant l’importance de la Paix et de l’unité en Europe et dans le monde.

 La Paix est en Danger sur notre continent. Il nous appartient de faire partager avec les pays uropéens nos valeurs de Liberté, d’Égalité  et de Fraternité.

Vive la République Vive la France