Débarquement de Provence
Partis d’Afrique du Nord, de Corse et d’Italie du sud 2200 bâtiments débarquent le 15 août 1944 sur les côtes de Provence, ils transportent les hommes de la 7ème armée américaine du général Patch.
Ils ont précédés par les commandos d’Afrique et d’autres groupes précurseurs chargés de sécuriser la zone de débarquement, dans la nuit du 14 au 15 août 1944 et par les hommes de la 1ère Airborne, largués dans la plaine de l’autre côté du massif des Maures pour contrôler la nationale 7.
Le débarquement est assuré par le 6ème corps du général Truscott. Au matin la 3éme division d’infanterie débarque à Cavalaire et Ramatuelle, la 45eme division au centre à Ste Maxime, la 36éme division sur St Raphaël le 15 au soir.
Environ 60 000 hommes ont bousculé les défenses Allemandes en Provence.
Le 16 août, les troupes du général Delattre débarquent, les Américains appuyés par les éléments motorisés de la 1ere division blindée, poursuivent la 19ème armée Allemande qui a reçu l’ordre de se replier dans la vallée du Rhône.
La conquête de Toulon et de Marseille constitue l’autre phase décisive de la campagne de Provence. Débarquées à partir du 16 août, la 1ére division française libre, la 3ème division d’infanterie Algérienne et la 9ème d’infanterie coloniale relayent les Américains le 19 pour libérer Toulon à partir de Hyères et de Solliés.
La conquête de Marseille, s’appuie sur les tabors Marocains et les tirailleurs Algériens qui enlèvent le verrou d’Aubagne et arrivent à la préfecture. Notre Dame de la Garde est enlevée le 25 août, le général Allemand Schaeffer dépose les armes à Marseille, au même moment l’Amiral Ruhfus à Toulon.
Les pertes témoignent de la violence des combats :
Pres de 10 000 Allemands tués, 4 000 tués ou blessés dans l’armée, plus de 600 chez les FFI, sans compter les civils. Moins d’un mois après les hommes de Delattre rejoignent ceux de Leclerc en Bourgogne.
Le secrétariat national