La commune
Un moment fort de l’histoire de France
Combien de personnes se souviennent aujourd'hui que des milliers de personnes courageuses se sont sacrifiées pour faire vivre la commune il y a 154 ans ?
Pourquoi les événements qui ont eu lieu à Paris de mars à juin 1871 ont-ils été si importants ?
Le 1er mars 1871 après avoir résisté pendant quatre mois à un siège militaire, Paris subit l’humiliation d’être occupé par l’armée allemande.
Le 18, la ville se soulève contre les décisions impopulaires de la nouvelle assemblée nationale élue et du gouvernement dirigé par M. Thiers, qui quitte la capitale pour s’établir à Versailles.
Le 28 mars, dans l’hôtel de ville, des élections s’organisent pour la formation d’une commune, pendant 60 jours de gouvernement, la commune de Paris adopte de nombreux décrets :
Séparation de l’église et de l’état, instruction laïque gratuite et obligatoire, abolition de la conscription et du travail de nuit, interdiction sur les retenues de salaire, organisation du travail.
La modernité de ces mesures prise par la commune qui s’engage pour la reconnaissance de l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, le droit au logement.
Ces décisions novatrices ne nous rappellent-elles pas, un peu plus tard le programme du conseil National de la Resistance.
De nombreuses femmes, comme louise Michel, s’engagent dans la lutte, mais l’inorganisation militaire et les dissensions parmi les dirigeants éclatent et mettre fin à l’Ideal imaginé des premiers jours.
Les troupes versaillaises entrent dans paris le 21 mai et reconquièrent la ville en se livrant à une impitoyable répression et des exécutions qui cause la mort de près de 20 000 personnes.
De sanglantes batailles de rue ont lieu autours des barricades élevées par les communards qui mettent le feu à plusieurs monuments (Hôtel de ville, Tuileries) dans l’espoir de retarder la progression de l’armée régulière.
Les derniers combats se déroulent dans le cimetière du Père Lachaise, le 27 mai et s’achèvent à Belleville la 28.
Des milliers de prisonniers vont attendent leur jugement dans des conditions effroyables.
Une page de l’histoire de France se tourne mais ne s’oublie pas, car ils nous restent ces merveilleuses chansons de Jean Ferrat, la commune mettant en valeur les nombreux métiers des ouvriers, artisans de cette époque (forgerons, menuisiers, ferronniers) ou encore celle du temps des cerises qui sera tardivement dédier au souvenir de Louise, une ambulancière de la commune, avec les paroles de son auteur chansonnier Jean Baptiste Clément. Elles sont si belles à ce souvenir quelles seront aussi interprétées par : Colette Renard, Yves Montand et Nana Mouskouri.
Jean MARCHANDEAU