Allocution du secrétaire

Bonjour à tous,

Nous sommes réunis en assemblée générale pour la troisième fois. Je vous remercie de votre présence et j’ai une pensée pour ceux et celles qui n’ont pu se déplacer et qui auraient aimé être parmi nous. Au cours de la journée nous allons essayer de faire dans le temps imparti. Nous allons approuver les résolutions que vous avez amendées. Nous ne pouvons pas les lire intégralement, mais elles seront la boussole pour les deux ans à venir.

La composition des organismes statutaires de l’ANCAC 2024-2026 tient compte des assemblées générales des réseaux. Les statuts de l’ANCAC adoptés lors de l’AG 2022 ne sont pas modifiés et seront reconduits ainsi que le règlement intérieur de l’association. La convention spécifique précisant les conditions d’occupation des locaux fera l’objet d’une demande d’actualisation auprès du président de la SNCF. Dans les résolutions nous avons voté au conseil national d’ajouter « l’Union des Résistants et de la mémoire. ».

Nous vous avons aussi fait parvenir une proposition de courrier à la défenseure des droits. Nous attendons votre avis pour l’envoyer.

Des sections au nombre de 22 sont gérées par le siège national, en effet, des petites sections ne peuvent présenter un président, un secrétaire et un trésorier.

Il faut rappeler que tout adhèrent (ami ou veuve) à l’ANCAC peut occuper tous les postes de notre association.

A noter la création d’une nouvelle section à Sarrebourg dans le département de la Moselle, la région de l’est étant dépourvue de représentation de l’ANCAC.

A souligner, en exemple la section de Limoges avec 25 adhésions d’amis(es) Roanne 12 amis. Il y a donc possibilité de continuer notre activité associative après les anciens d’AFN, une autre génération est en voie de continuer sur la mémoire et l’histoire.

Notre journal « l’Appel » à une périodicité trimestrielle. Il relate l’actualité de notre association avec les infos générales, la vie des sections et des pages historiques.

En 2024, sera l’année du 80éme anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence, le 10 aout la grève historique des cheminots de 1944.

Je tiens à remercier ceux qui font vivre notre ANCAC, présidents, trésoriers, secrétaires et d’autres camarade des sections comme les porte-drapeaux indispensables pour faire perdurer le travail de mémoire.

Notre bureau national tient une permanence tous les mercredis, mais vous pouvez toujours nous joindre sur la boite mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cette boite est consultée tous les jours et nous nous employons à vous répondre très rapidement.

Le siège est tenu par le président national, le vice-président qui vient tous les mercredi depuis Angoulême, le secrétaire national, le secrétaire-adjoint, et la trésorière.

Déroulement de la journée et les perspectives du 10 aout.

Notre journée nationale est bouleversée par les Jeux olympiques qui nous empêchent de respecter notre traditionnel emploi du temps avec bureau le matin, sortie l’après-midi et pour terminer le ravivage de la flemme à 18h sous l’arc de triomphe. (prix des hôtels en très forte hausse, circulation des autocars impossible autour de l’arc, zone nécessitant des laissez-passer et fermeture de stations de métro.

 

Bonne journée à tous

Jean-Paul Hetes