Rapport moral et d'activité

 

 

Mesdames, Messieurs, chers amis et camarades de l’ANCAC. Notre 3ème assemblée générale nationale, qui s'ouvre aujourd'hui à Paris, va être l'occasion je crois de continuer à faire vivre notre association.

Nous ne pouvons que remercier et surtout ne pas oublier nos valeureux aînés qui fondèrent l'ANCAC, Souvenons-nous, des anciens combattants de 1939-1945 qui lui donnèrent une seconde vie, après ceux de la Première Guerre mondiale.

Ceux d’AFN ont repris le flambeau, afin de continuer et de perpétuer les valeurs des combattants. Nous devons sérieusement songer à notre relève, carte notre génération est en décroissance.

Nous avons aussi une pensée suite au décès de notre porte-drapeau national Claude Wanderoild, le 18 janvier 2023 à Saint-Raphaël qui fut un moment de grande tristesse, souvenons-nous de lui.

Le ministère des armées et la secrétaire aux anciens combattants ont décidé de supprimer le nom de « retraite du combattant » et le remplacer par une « allocation spéciale ». Pourtant elle fait partie du droit à réparation, inaliénable et non imposable.

L'ANCAC a transmis une motion au ministère pour protester contre cette suppression.

Le monde est au cœur d'un désordre climatique et l'Europe résonne de la longue guerre en Ukraine, En Palestine la situation est grave. Pour toute réponse le président de la République propose d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Nous demandons une intervention de l’ONU pour installer une paix durable. La libération de tous les prisonniers et des otages doit prévaloir.

Défendre les libertés publiques et associatives, de la paix est nécessaire. Force est de constater que malgré notre action, certes difficile mais déterminée et concrète, nous n'avons pu empêcher les mauvais coups. Les retraites, les salaires ont stagné. Alors que l'inflation a explosée, la retraite du combattant aussi malgré la revalorisation du point PMI porté à 15.90€ au 1 janvier 2024.

Nous ne pouvons pas non plus oublier l'épidémie de COVID, qui a mis en lumière des milliers de morts dont notre pays, l'affaiblissement de notre système de santé par des politiques libérales, concernant le grand âge pas de mesures significatives.

Lors de l’Assemblée nationale du 24 mai 2022 nous nous étions fixés des objectifs, touchant à tous les apports du droit à réparation pour les anciens combattants et veuves. L'égalité entre les combattants est un problème qui remonte à plus de 50 ans, et qu'il faut remettre sur le tapis. Le décret du 29 juillet 2010 portant attribution de la campagne double est inopérant. Nous avons décidé lors de notre dernier conseil national de demander à la défenseur des droits de considérer la discrimination comme argument. Nous indiquons notre rattachement à l'équité et à la justice entre les générations de combattants et disons que le seul texte de loi, celui du 14 avril 1924, doit prévaloir.

L'inflation est le sujet du moment suite la hausse des prix à la consommation, du gaz, de l'électricité, des carburants.

A la SNCF la fin du recrutement au statut, l’appel à la concurrence initié par la commission européenne sont des sujets qui qui nous intéressent en tant que retraités et nous combattons en permanence la fin du recrutement au statut.

Pour bien des raisons, l'environnement politique, économique et social dans lequel nous menons notre activité paraît difficile et même inquiétant. Nous avons subi un peu de temps différentes réformes du système ferroviaire. Aujourd'hui, Macron, son gouvernement et la direction de l'entreprise s'acharnent à remettre en cause nos acquis.

En effet, depuis 2020, l'âge de la retraite a été porté à 64 ans.

Pendant les deux années de mandat, notre action a porté sur la revalorisation de la retraite du combattant et du point d’indice.

Une motion a été transmise au gouvernement demandant

  1. La revalorisation de la retraite du combattant de 3,5% au 1 janvier 2024.
  2. La fin de la dématérialisation des facilités de circulation
  3. Le recrutement au statut à la SNCF

Pour la campagne double nous avons contacté un cabinet d’avocat pour saisir le tribunal administratif mais ils ont répondu que cette demande n’était pas recevable.

Nous avons demandé aux archives militaires de Pau de communiquer des informations individuelles sur les situations militaires.

Nous avons interpellé les parlementaires le gouvernement, le secrétaire d’état du monde combattant et de la mémoire pour que le budget annuel alloué aux ACVG soit au moins l’équivalent de l’année précédente et que l’ONACCVG soit dotée d’un budget et de moyens humains pour assurer son bon fonctionnement, attribuer la demi-part fiscale aux veuves dont le mari est décédé avant 65 ans et maintenir la date commémorative du 19 mars qui est la date du cessez le feu en Algérie et non le 5 décembre.

Nous vous avons informé de toutes nos actions par l’intermédiaire de notre journal l’appel et de notre site www.ancac.net.

Une nouvelle section est née en 2023 à Sarrebourg.

La section de Limoges a beaucoup rajeuni et s’étoffe avec de nouveaux amis.

Nous avons été contactés par la section de Caen (actuellement gérée par le siège) qui semble vouloir reprendre du service.

Pour répondre aux tâches qui se présentent à nous, le recrutement d’amis (e) est nécessaire, il convient de réfléchir à notre continuité et comment ?

Il faut prendre en compte cette réalité avec sérieux.

Nous préparons le numéro 405 de notre journal « l'appel » qui reprendra le déroulement de cette assemblée générale.

Nous portons les résolutions définies à l’AG nationale pour continue de jouer de notre rôle d'association, au service des anciens combattants et veuves avec les amis à nos côtés.

 

Un grand merci aux présidents, secrétaires et trésoriers de sections, aux porte-drapeaux et à tous ceux qui font vivre l’ANCAC.

Bien sûr, merci à la permanence du siège, Micheline Pichon la trésorière nationale, Jean-Paul Hetes le secrétaire national, Philippe Delespaux secrétaire national adjoint et porte-drapeau national, ainsi qu’à Jean-Pierre Colas vice-président pour son engagement et sa présence presque tous les mercredis.

Malheureusement, le temps qui nous est imparti sur cette journée est trop court, c'est pour cela que nous devons être brefs dans nos interventions. Tout à l'heure, aura lieu la présentation des résolutions amendées par les sections et valables pour les deux ans à venir. Il nous faut être porteurs d’espérance de continuer le combat pour la paix et le désarmement.

Bonne journée

Robert Baptier