Allocution d’Ouverture de l’Assemblée Générale du
Mardi 14 Mai 2024
Mesdames, Messieurs, chers camarades,
Merci à vous tous d’avoir fait le déplacement pour participer à notre troisième Assemblée Générale Nationale, sachant que beaucoup de camarades n’ont pu faire le déplacement pour raison de maladie, de problèmes familiaux. Qu’ils en soient excusés. Ayons une pensée fraternelle pour tous ces camarades et souhaitons-leur un prompt rétablissement ainsi qu’à leurs épouses ayons une pensée aussi à celle et ceux qui nous ont quittés depuis deux ans.
Avant de poursuivre je vous demande d’observer un moment de recueillement en leur mémoire.
Après plusieurs mois de préparation, des réunions ont été nécessaires pour organiser notre journée.
La tenue d’une Assemblée Générale Nationale est un moment fort, important, nécessaire pour toutes les sections de l’ANCAC, pour ses adhérents, veuves et amis.
Un moment important pour la poursuite de nos actions, de tracer les chemins de notre vie associative, d’enrichir les résolutions de nos actions à venir, sur les droits à réparations, notre enjeu sur la double campagne reste un objectif premier, sans oublier le combat que mène les actifs de notre entreprise pour son avenir.
Je ne peux pas passer sous silence la situation nationale et internationale, avec les guerres en Ukraine, en Palestine et autres conflits dans le monde. Une question se pose pour nous Français de respecter la liberté, l’Egalité, la Fraternité, la devise de notre République, et notre rôle dans le monde pour préserver la Paix et demander un cessez- le feu immédiat à Gaza et en Ukraine.
Nous rencontrons des moments difficiles avec l’inflation, les retraites, l’abandon du service public. La commission européenne fait un pas de plus à l’encontre du fret ferroviaire en votant l’utilisation de camions plus long et plus lourds.
Quand on voit les bénéfices des sociétés, qui explosent, les dividendes des actionnaires à un niveau jamais atteint en France et le gouvernement qui nous annonce vouloir faire 10 millions d’euros d’économies supplémentaires en 2024 : l’austérité oui, mais pas pour les actionnaires, dans un pays qui a l’un des niveaux de pression fiscale le plus élevé au monde.
Aujourd’hui nous devons continuer notre combat pour obtenir l’égalité de nos droits à réparation, nous aurons à élire la nouvelle composition statutaire de notre ANCAC. Je compte sur vous pour donner à cette Assemblée Générale Nationale les moyens d’avancer dans l’organisation de son avenir dans le monde combattant.
Bonne Assemblée Générale Nationale.
Merci de votre écoute « Je donne la parole au Président National Robert Baptier »
Jean-Pierre Colas
Vice-Président National