Réseau Sud-Ouest
Le Vice-Président Jean-Pierre Colas a remercié l’assistance pour sa participation le jeudi 8 février 2024 à Bordeaux.
Ayons une pensée fraternelle pour nos camarades qui n’ont pu faire le déplacement pour cause de maladie, de problèmes familiaux. Qu’ils en soient excusés. Pensons à celles et ceux qui nous ont quittés dans l’année 2023. Je vous demande un moment de recueillement en leur mémoire.
Jean-Pierre Colas rappelle l'ordre du jour. Il annonce 15 présents 9 Sections et 5 sections excusées. Avant de donner la parole au Président André Lierres, en ce début d’année au nom du bureau nous vous souhaitons à chacun d’entre vous nos vœux de santé de bonheur et de PAIX. La Paix nous la souhaitons de toutes nos forces pour cette année 2024, je pense bien évidemment au conflit en Ukraine mais aussi au conflit Israélo-Palestinien.
Cependant pour nous notre préoccupation, reste bien évidemment l’augmentation généralisée des prix due à une forte inflation de 5% environ à la fin 2023 et la guerre en Ukraine a bon dos, ce n’est pas la seule explication.
La parole est donnée à André Lières qui, à son tour, souhaite la bienvenue et remercie les présents pour leur fidélité à vouloir faire vivre encore notre cher réseau du Sud-Ouest. Nos pensées vont à tous nos camarades qui n'ont pu se déplacer bien souvent hélas pour des raisons de santé et nous leur adressons un prompt rétablissement.
Jean-Claude Coste rappelle la démarche pour qu'un camarade puisse obtenir la carte du combattant. Le Président précise qu'il a présenté son dossier au Directeur de l'ONAC de la Haute-Garonne qui après examen du dossier, a conclu que le Porte avion « Bois Belleau » était un ancien navire de la marine des USA transféré à la marine Nationale en 1953 restitué le 12 septembre 1960 aux Etats-Unis. Entre février et mars 1958, des frappes aériennes et des missions d'appui aérien rapprochées sont lancées par « les Corsair » du « Bois Belleau » lors de la guerre d'Algérie et précise qu'il faut 4 mois fermes de présence en Algérie pour bénéficier de la carte de combattant. Ce qui malheureusement n'est pas le cas de ce camarade.
Le Président de séance attire notre l’attention sur « la Retraite du Combattant » qui s’appelle désormais « Allocation de Reconnaissance » par un décret paru le 30juin 2023.
Avec le salaire que nous avions, il ne nous pas été possible de se faire une retraite.
Nous avons donné notre jeunesse.
Point sur le budget 2024 des Anciens Combattants toujours en régression avec une perte de combattants en baisse de 7,7% par an. Au 1er janvier 2024 votre allocation de reconnaissance semestrielle sera de 413,25€uros. Cependant, l’action en faveur des Harkis autres supplétifs et rapatriés connait une augmentation de son budget.
Il nous faut parler du fret en pleine déroute, l’Europe veut la peau des transports marchandises SNCF au bénéfice de la route.
Il faut rappeler la fermeture des lignes de voyageurs et des retards de trains.
Le Président explique que le parcours pour obtenir l’attribution de la campagne double sur le temps passé en Algérie pour les Cheminots Anciens Combattants est difficile.
L’ANCAC a été la seule Association à saisir le Conseil d’Etat qui a donné raison à notre Association et nous devons être fiers de cette reconnaissance. Hélas le Gouvernement de l'époque en a décidé autrement. Sans occulter le passé nous devons examiner les voies de recours qui nous restent pour obtenir ce droit que la Nation nous doit.
Il revient sur les engagements qu’avait pris le Président de la République lors de sa campagne Présidentielle de donner le droit à réparation aux Anciens Combattants ayant participé à la guerre d'Algérie. En promulguant la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 la double campagne sur le temps passé a bien été accordée à une certaine catégorie de fonctionnaires et militaires. Effectivement nous pouvons conclure qu’une nouvelle injustice a été créé à l'égard des cheminots anciens combattants et nous devons dénoncer cette injustice en rappelant au gouvernement et à l'ensemble des parlementaires l'exemplarité des cheminots et le lourd tribu qu’ils ont payé pour libérer le pays du joug nazi, permettant à la seule Entreprise de l'Etat d’obtenir la Légion d’Honneur avec palme.
Tour de table pour connaître la vie des sections.
Roger Begue nous fait remarquer que dans sa section ils ne sont plus que 11, chaque section a perdu des d’adhérents, une moyenne très élevée jusqu’à cinq dans l’année, comme c'est le cas à Brive.
Philippe Blanchon de la section de Limoges nous fait part que beaucoup d’adhérents sont jeunes et sont encore en activité (56 adhérents).
Annette Colas, Trésorière du réseau, nous fait part de la comptabilité qui est saine.
Valérie Cary-Cespedes, secrétaire de séance
André Lierres, Président du Réseau Sud-Ouest
Jean-Pierre Colas, Vice-Président de l’ANCAC