Angoulême

 

L’Assemblée Générale Départementale de l’ANCAC s’est tenue le mercredi 22 novembre 2023 à Ruelle sur Touvre.

Le Président Jean-Pierre Colas souhaite la bienvenue aux participants II annonce la démission du bureau. Chaque participant avait reçu une chemise avec la résolution sur nos droits et la comptabilité 2023.

Avant d'attaquer l'ordre du jour le Président sortant a demandé d'observer un moment de recueillement à la mémoire de nos camarades disparus depuis notre dernière assemblée. Puis il demande d’excuser toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer.

Le Président présente le rapport moral, il souligne la situation au Moyen-Orient qui est grave. Il est urgent de faire cesser ce conflit entre Israël et le Hamas dont les victimes sont les peuples palestiniens et Israéliens. Il faut soutenir que les peuples exigent l'application du droit international : C'est la chartre des Nations Unies. (L'ONU). Il fait part du mécontentement des adhérents, quand le gouvernement d'Emmanuel Macron continue la destruction sociale en s'attaquant à la fonction publique, la SNCF, en réduisant l’efficacité de l'ensemble des branches de la protection sociale.  Il rappelle que par suite d’un décret de la première Ministre. La « Retraite du combattant » est remplacée par : « Allocation de reconnaissance ». Nous avons de mauvais jours devant nous.

Il commente ensuite le courrier transmis aux parlementaires sur le budget 2024 des anciens combattants toujours en réduction.

L’ANCAC participe à de nombreuses cérémonies et répond également aux différentes invitations (au concours National de la Résistance et de la Déportation CNRD). Nous confirmons notre attachement au respect des commémorations de toutes les guerres et leur célébration à la date officielle du cessez-le-feu ou leur armistice.

La trésorière présente le bilan financier de l’année 2023. Chaque participant était en possession d'un exemplaire de la trésorerie

Les vérificateurs aux comptes n'ont aucune remarque à faire et demandent que nous donnions quitus au trésorier pour l'exactitude des comptes 2023. Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

Les participants ont échangé leurs points de vue sur le recul de notre pays, nous ne faisons pas de politique mais c’est la reconnaissance de nos droits et notre conscience de citoyen.

Pas de volontaire pour prendre la trésorerie. Après la présentation du bureau modifié. Celui-ci est élu à l'unanimité. La secrétaire a procédé à l'encaissement des cartes 2024.

 

Composition du bureau pour 2024.

Président honoraire : Lucien Morant - Président d'honneur - Jean Laurent -Président Départemental : Jean-Pierre Colas - Secrétaire Générale : Annette Colas - Trésorier Départemental : Jean-Pierre Colas - Porte Drapeau : Jacques Nebout - Membre : Jean Jourdes.

Commission de contrôle financier

Christian Fressaix - Jacques Nebout

Conseillers Nationaux :

Jean -Pierre Colas Titulaire - Annette Colas Titulaire.