Angers

 

 

Commémoration de l'assassinat de Pierre Sémard

 

 Le 7 mars 2024 rendez-vous était donné aux cheminots à 10h45 au monument aux morts de la gare d'Angers pour honorer la mémoire de Pierre Sémard 82 ans après sa mort.

Une gerbe fut déposée par un représentant de la section syndicale CGT et un représentant de la section ANCAC

Intervention du secrétaire de la section CGT et lecture du message du secrétariat national en mémoire de Pierre Sémard par le président de la section ANCAC d'Angers.

Prise de parole le 7 mars en l’honneur de Pierre Demard

A l'heure où les guerres font rage dans tous les coins du globe, où les idées d'extrême droite prolifèrent en France et dans le monde, où la casse des services publics est en marche depuis déjà trop longtemps, où les libertés syndicales individuelles et collectives sont bafouées de jour en jour, où un gouvernement à la solde du capitalisme, dégaine les 49.3 à l'envie afin de museler la parole.

En d'autres temps bien plus sombres qu'aujourd'hui il est des hommes qui étant donné leur engagement syndical et politique se sont dressés contre ces guerres, contre ces idéaux, contre les réactionnaires de tout bord.

Il en est un qui fait partie de ceux-là et que nous honorons particulièrement aujourd'hui, cet homme c'est notre collègue cheminot Pierre Semard, ancien secrétaire général de la fédération C.G.T. des chemins de fer.

Tout au long de sa vie il a milité et œuvré pour la défense des libertés et des intérêts de la classe ouvrière pour le droit syndical et pour la solidarité entre les travailleurs et contre l'obscurantisme.

Plusieurs fois jeté en prison pour ses positions en faveur de la paix et pour faits de grève, il releva toujours la tête, il fut une nouvelle fois incarcéré lorsqu'éclata la 2ème guerre mondiale, pour mieux museler sa parole qui parmi les cheminots et le monde ouvrier avait un grand prestige.

La gestapo et les collabos, voyant qu'ils n'y parviendraient pas décidèrent de le fusiller le 7 mars 1942.

Souvenons-nous que Pierre Semard fait partie des 8938 cheminots morts pour la paix, que 15977 ont été blessés pour faits de résistance et que près de 1200 sont morts en déportation.

Souvenons-nous aussi de cette phrase : « le fascisme n'est qu'un gourdin dans les mains du capital financier. »

Soyons les dignes héritiers des idées et des combats de notre Camarade Pierre Semard.

 

Le secrétaire de la section retraités CGT 

Fred Gentilleau/Grolleau

 

Un moment de recueillement fut observé.

Un verre de l'amitié a été servi en sa mémoire salle Marpeau ce qui nous a permis de continuer à discuter.

Le Président

Moïse Dersoir