La Seyne sur Mer

 

Hommage à Pierre Semard

 

C’est en présence des services techniques de la mairie de la Seyne, du syndicat CGT, des partis politiques, des représentants du comité de Coordination des anciens combattants de la Seyne, les cheminots membres de l’ANCAC et les habitants de la cité, que s’est tenu l’hommage solennel à Pierre Sémard, fondateur de notre association en 1931.

Placée sous la houlette de Louis Dutto, président de l’ANCAC qui accueillait avec sérénité les participants.

La cérémonie débutait par la lecture du message de la secrétaire du syndicat CGT, Nathalie Marin qui fit l’éloge de ce grand résistant qui fut fusillé le 7 mars 1942 à Evreux.

Louis Dutto, donna lecture de son message comme suit : « Aujourd’hui comme hier et comme demain, la mémoire de Pierre Sémard occupe une place importante dans la corporation cheminote mais aussi en tant que résistant et plus encore, dans notre association dont il sera l’un des fondateurs en 1931. Cheminot honorifique dans la résistance, il fut fusillé par les nazis, il y a 82 ans, le 7 mars 1942 à Evreux, juste devant sa cellule, là où il était emprisonné.

Les cheminots résidents de la cité SNCF n’ont pas voulu oublier ce résistant et c’est ainsi que depuis le 7 mars 1983 à l’initiative de nos camarades fondateurs et dirigeants Seynois de l’ANCAC de l’époque, Marcel Ginésy, Louis Bastion, en présence du Directeur de la SNCF, région de Marseille, de la Municipalité de la Seyne sur mer et du syndicat CGT qui ont élevé cette stèle et dont la cité SNCF porte son nom en mémoire de ce grand résistant.

Elle ne peut qu’apporter à la jeune génération, la mémoire du sacrifice non seulement de Pierre Sémard mais aussi de nombreux cheminots résistants qui ont donné leur vie dans les mêmes circonstances et dans le même esprit.

Cette date doit rester et restera historique et ne doit jamais s’effacer ni s’éteindre de notre mémoire et de celle de la jeune génération.

Il fut ensuite procédé au dépôt de gerbe pour le syndicat CGT, Claude Mainfrois et Christophe, pour les partis politiques Denis Gerner et pour l’ANCAC, Martine Gerner et Louis Dutto.

Après la minute de silence, la Marseillaise, Louis Dutto adressa ses remerciements au nom de l’ANCAC aux participants, au service du protocole, à la police Municipale pour le service d’ordre.

Louis Dutto