80eme anniversaire du Débarquement en Normandie
La bataille de Normandie s’avère beaucoup plus longue que prévu, trois mois de combats et des dizaines de milliers de morts (37 000 soldats alliés, 50 000 à 60 000 Allemands et près de 2000 civils tués) du 06 juin jusqu’ à la fin août.
Malgré la supériorité des alliés, Caen qui devait être libéré le jour J, ne l’est que le 09 juillet 1944 après de multiples bombardements, la ville est rasée à 70 %. A la pointe du nord du Cotentin, Cherbourg et son port tombent le 26 juin.
En descendant vers le sud, les américains se heurtent à « l’enfer des haies » de la Manche, plus denses que celles où ils se sont entraînés en Angleterre. Les alliés ne sortirent de ce bourbier qu’avec des bombardements aériens de saturation. Au passage St-Lo est rasée à 90%.
Fin juillet, 1,5 million d’alliés se battent contre 500 000 Allemands en Normandie. L’étau se referme sur la Wehrmacht. Le 21 août autour de Chambois/Orne c’est l’épisode dit de « la poche de Falaise » et son « couloir de la mort ». Deux tiers des Allemands réussissent à s’enfuir, l’ordre de repli a été donné par Hitler. La bataille de Normandie porte un coup extrêmement sévère aux allemands. Son effet est renforcé par le débarquement de Provence, le 15 août, et l’opération Bagration lancée le 22 juin par l’armée rouge qui retient beaucoup d’allemands sur le front est.
« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone ». Ces vers de Paul Verlaine alertent la résistance du lancement de l’opération Overlord. Le 06 juin 1944, le débarquement sur les côtes normandes ouvre aux alliés la route de la victoire sur Hitler.
Le secrétariat national