Paray le Monial

 

 

80 ans après le 11 août 1944, Cluny, première ville du département de Saône et Loire est libérée par les résistants. Ce même jour, un résistant, René Marmorat, perdait la vie fusillé par les Allemands.

La nuit du 11 au 12 août 1944, les différents maquis de Saône et Loire sont informés que les Allemands préparent une attaque sur Cluny.

Le 10 août 3000 allemands se dirigent sur la ville. Ordre est donné aux maquis de rejoindre Cluny et de bloquer les accès pour éviter l’arrivée de renforts.

Le maquis de Saint Julien de Civry se positionne au carrefour du lieu-dit la fourche à Vendenesse les Charolles. René Marmorat, ancien gendarme voyant arriver un camion venant de Paray le Monial, se place au milieu de la route face au véhicule arborant une croix rouge. Des Allemands sortent du camion et tirent sur René qui s’écroule, touché de plusieurs balles. Ses camarades cachés dans les fossés tirent sur le camion tuant plusieurs Allemands, les autres seront faits prisonniers, ils se rendaient à Cluny en renfort.

René Marmorat gravement blessé décédera à l’hôpital de Charolles la même nuit, il avait 24 ans.

Les Associations Combattantes de Paray le Monial, dont l’ANCAC étaient réunies avec les personnalités et les élèves de Vendenesse les Charolles le samedi 10 août autour de la stèle érigée en sa mémoire au lieu-dit les landes.

Pour perpétuer et ne pas oublier, en novembre 2019 la 3éme compagnie de l’école de gendarmerie de Dijon,17ème promotion le prend comme parrain.

La caserne de Charolles est baptisée de son nom.

 

Souvenons-nous et soyons vigilants.

Paray le Monial

Chapuis Roger