Angoulême
Samedi 31 août 2024 l’ANCAC pour le 80ème anniversaire de la libération ont procédé à la cérémonie à 11h00 devant la plaque de la gare, le Président après avoir placé les drapeaux, les personnalités et le groupe de maquisards venu avec leurs véhicules de l’époque. Le président de la section ANCAC avec son épouse ont fait l’appel des cheminots morts pour la France
Le maire d’Angoulême a déposé une gerbe suivi par Annette Colas. Nous avons respecté un moment de recueillement,
Les officiels sont allés remercier les porte-drapeaux. Jean-Pierre Colas a demandé aux porte-drapeaux de se rendre au monument des déportés. Cérémonie avec dépôt de gerbes, lecture des camps avec le Président de l’ANCAC et le Président de l’UNADIF. Minute de silence, et remerciements aux porte-drapeaux.
Le soir à 17h00 cérémonie au monument aux morts de la Bussatte où sont arrivés les maquisards pour libérer Angoulême le 31 août 1944. Etaient présents, le nouveau préfet de la Charente, Monsieur Jérôme Harnois, une trentaine de porte-drapeaux, le Maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, le Président du Conseil Départemental Philippe Bouty, le colonel Hum, un détachement du 1er Rima, un groupe de maquisards avec leurs véhicules de l’époque.
Cérémonie suivie du discours du Maire, puis dépôt de gerbes par les autorités.
Pour clore la cérémonie, la Marseillaise, le chant des partisans et remerciements aux porte-drapeaux.
Annette COLAS