Cherbourg
Cérémonie à St Lô, Manche
Au mémorial des fusillés de la route de Tessy de St Lô, une cérémonie s'est déroulée le mardi 1 octobre, pour dévoiler une plaque où apparaissent les noms des 21 fusillés, sortant de l'anonymat où ils étaient plongés depuis plus de 80 ans.
En présence du préfet de la Manche Xavier Brunetière, de la conseillère régionale, de la maire de St Lô, de diverses personnalités, de nombreux descendants des fusillés, des élèves du lycée Le Verrier qui ont lu les dernières lettres de 3 résistants. C'est un hommage poignant qui leur a été rendu en cette après-midi ensoleillée par une délégation de 6 personnes. L'ANCAC était présente avec son drapeau et une gerbe a été déposée par son président Jean-Marc Frigot, accompagné de Guy Henrio, saluant particulièrement le sacrifice de 6 cheminots figurant parmi ces 21 fusillés.
Comme l'a souligné le président du comité pour la mémoire des 21 fusillés de la route de Tessy: "sachons défendre les valeurs qu'ils nous laissent en héritage: Liberté, Egalité, Fraternité."
Marcel Lajoye