Conseil National du 11 février 2025
Le conseil national s’est réuni le mardi 11 février en présence de 20 délégués.
Dans son allocution d’ouverture le vice-président Jean-Pierre Colas a remercié les délégués d’avoir fait le déplacement pour participer à cette réunion sachant que beaucoup n’ont pu faire venir pour raison de santé, ou de problèmes familiaux. Qu’ils en soient excusés. Ayons une pensée pour tous les camarades et souhaitons-leur un prompt rétablissement ainsi qu’à leurs épouses.
Je vous demande d’observer une minute de silence pour celles et ceux qui nous ont quitté.
Ensuite le président national a pris la parole.
Beaucoup d’évènements ont rythmé la vie publique, personnelle et à l’ANCAC.
Des souffrances pour les habitants inondés lors des crues dans l’ouest de la France. Le cyclone CHIDO qui a ravagé Mayotte et les Comores.
L’élection d’un nouveau président à Washington, dont la première annonce de son vice-président Vance, à Munich lors de la conférence sur la sécurité en Europe, a tenu un discours de guerre idéologique. Ce discours politique et économique affirme la volonté de vouloir mettre tout notre continent à la loi des milliardaires désormais au pouvoir outre-Atlantique par des dérèglementations économiques à tout va ainsi qu’au soutien affirmé aux extrêmes droites.
Après trois ans de soutien à l’Ukraine veut négocier avec Poutine le partage de ce pays Européen. Il réaffirme son soutien sans faille à Netanyahou avec son projet monstrueux de vider la bande de Gaza pour en faire une Riviera et cela sans oublier le Mexique, le Canada, le Groenland le canal de Panama et même la manche que Musk voudrait rebaptiser Canal Georges Washington.
Pour l’Ukraine est-on vraiment à la veille d'un accord de paix ? on le voit là aussi, Trump se positionne comme l'homme incontournable pour imposer un accord de paix. Il a donné 100 jours à son émissaire en charge du dossier pour démarrer une négociation officielle-, loin, très loin des vingt-quatre heures évoquées par Donald Trump lors de sa campagne. r
La question posée aux peuples est comment faire face et aux gouvernements de donner une réponse commune pour l’Europe.
A Gaza, où des centaines de milliers de Palestiniens qui rentrent chez eux trouvent leurs maisons et la quasi-totalité du bâti est en ruines. La guerre a aussi détruit « les infrastructures publiques, les systèmes de traitement des eaux usées et d'approvisionnement en eau potable et la gestion publique des déchets
Dans le même temps et avec le feu vert de Trump, Israël intensifie ses opérations en Cisjordanie occupée.
Aujourd’hui, le gouvernement de François Bayrou impose son programme d’austérité à coups de 49.3. Il est passé en force pour faire adopter le projet de loi de finances de l’état et de la sécurité sociale. Rien ou peu sur la hausse des salaires et des pensions, sur le couts de l’énergie, sur un plan pour l’emploi et l’industrie face aux licenciements en cours, aucune avancée sur les services publics sur les hôpitaux et les collectivités territoriales.
Les membres du gouvernement vantent un budget équilibré et issu du collectif. La mise à contribution des profits et des grandes fortunes est marginale. Les syndicats sonts mécontents du gel du point et la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie prévu dans la nouvelle loi de finance.
Le gouvernement Bayrou à présenté un budget pour 2025. Pour rappel, le budget présenté par le gouvernement Barnier lui a valu la censure et le renversement
En France ce sont des nombreux plans de licenciements, de casse de l'emploie qui fait malheureusement la une de l'actualité. Des petites aux grandes entreprises personne n'est épargné.
Concernant la défense du Fret SNCF, nous demandons toujours qu'un débat ait lieu à l’Assemblée nationale sur cette question du transport de marchandises dans un contexte environnemental, sous la menace du réchauffement climatique.
Le modèle de la SNCF va totalement se transformer avec l'ouverture à la concurrence : dans quelques années, le groupe aura créé des dizaines de filiales adaptées à des marchés particuliers. Pour continuer à croître, elle veut intensifier sa présence sur le marché domestique et européen. Elle vise 200 millions de voyageurs en 2030 contre 163 millions aujourd'hui.
L’heure est à la mobilisation, il faut que les urgences sociales soient enfin entendues.
Aux 4 coins de la planète des conflits mortifères alors que la paix est indispensable à la stabilité et au développement de nos sociétés. Plus que jamais nous devons porter la voix de la paix et de la justice sociale.
Robert Baptier