Reims
Félix Beaulieu, président de l'ANCAC Reims à présidé la cérémonie commémorative du 11 novembre 2024 en gare SNCF.
Après avoir salué les personnalités présentes représentant la municipalité, la direction régionale SNCF mais aussi d'autres associations d'anciens combattants sans oublier les amis adhérents et sympathisants, M. Beaulieu a rappelé, dans un court discours, l'importance d'honorer les soldats de 14-18 qui se sont battus pour un idéal de paix et de liberté mais aussi le rôle des cheminots de l'époque. Il précise aussi que l'ANCAC Reims s'associe à l'hommage rendu aux tirailleurs sénégalais puisque la municipalité célèbre le centenaire du monument dédié aux héros de l'armée noire.
Le message de l'UFAC a été lu par la fille de Georges Jonot, adhérent décédé en janvier 2023.
Selon l'habitude, 3 gerbes (ANCAC, SNCF, Ville de Reims) ont été déposées.
Suite à la minute de silence, symbole du recueillement de chacun, Monsieur Kevin Ponsin, conseiller municipal, a tenu à dire quelques mots en rappelant le rôle et l'engagement des associations d'anciens combattants pour le devoir de mémoire puis les participants ont interprété un extrait de l'hymne national pour clôturer la cérémonie.
Le président a remercié l'assemblée pour sa présence et a invité ceux qui le désiraient à participer aux cérémonies organisées par la ville.