80ème Anniversaire de la Libération de la France

 

Le 6 juin 1944 débute l’une des plus grandes batailles de la seconde guerre mondiale à laquelle participent près de 3 millions de soldats. Fruit d’une longue préparation entamée dès 1941, Overlord est la plus importante opération amphibie de l’histoire. La bataille de Normandie s’achèvera le 25 aout avec la libération de Paris.

C’est sur les plages Normandes puis sur celles de Provence que se sont joués l’issue de la seconde guerre mondiale, mais aussi le destin de la France, de l’Europe et du monde.

Le 6 juin 1944 mobilise des moyens matériels et humains considérables : Plus de 5 000 navires de transport et péniches, près de 12 000 avions et plus de 135 000 hommes débarquent en un jour. Mais ce 6 juin est aussi le début d’une bataille que le général de Gaulle appelait la « Bataille de France », c’est la bataille de Normandie. Près de 40 000 hommes meurent durant ces 78 jours de combats aussi glorieux que terribles.

Deux mois plus tard, le 15 aout 1944, débarquent sur les côtes de Provence la 7ème armée américaine du général Patch et la 1ere armée française de général De Lattre de Tassigny, comprenant des Français de métropole, des unités de l’armée d’Afrique et celles formées en Afrique du Nord.

De ces deux fronts, les forces combattantes, aux côtés des résistants, libèrent les villes de France, de Nantes à Paris, de Marseille à Strasbourg. Aujourd’hui, ces dates sont des marqueurs forts de notre histoire nationale et de l’histoire du monde. Mais il est essentiel de rappeler la réalité derrière les dates : les hommes sacrifiés, le courage et l’abnégation des résistants, les combattants des nations alliées et de nos anciennes colonies tombées sur nos terres, les souffrances endurées par les populations civiles, les villes détruites par les bombardements. C’est toute cette histoire, au-delà des débarquements, qui doit être enseignée.

Oui cette histoire est lointaine, mais nous devons y puiser les éléments les plus forts, ceux qui nous permettent de mieux comprendre notre présent et de préparer l’avenir.

Les plages du débarquement, les cimetières normands et les monuments commémoratifs parlent parfois mieux qu’un manuel scolaire et sont porteurs de notre histoire.

Le secrétariat national