Hommage de la République à Robert Badinter
L’artisan de l’abolition de la peine de mort, est décédé le 09 février. Un hommage national a été rendu le 14 février 2024, place Vendôme à l’ancien garde des sceaux, face au ministère de la justice que l’avocat marqua de son empreinte. Robert Badinter porta à l’Assemblée nationale la loi du 9 octobre 1981 qui abolit la peine capitale en France.
Il se lance aux assises en 1972 pour défendre Bontemps. Complice de meurtres il encourait la peine de mort mais il n’a pas pu le sauver de la guillotine. Il fera de sa vie son combat contre la peine de mort.
En 1981 François Mitterrand est élu Président de la République et dans son programme figure l’abolition de la peine de mort. C’est le Garde des Sceaux Robert Badinter qui en septembre 1981, sera à la tribune de l’Assemblée nationale pour demander aux parlementaires d’abolir la peine de mort. Cette loi adoptée par une large majorité.
Robert Badinter continue ses réformes, abrogation du délit d’homosexualité institué par le gouvernement de Vichy puis aussi l’amélioration des conditions de vie dans les services juridiques et pénitentiaires En 1986, François Mitterrand le nomme Président du Conseil Constitutionnel. L’éminent juriste devient gardien de la constitution. Il y restera neuf années où il fera échec aux lois Pasqua. Puis il devient sénateur jusqu’en 2011.
Voici en quelques lignes la vie de ce grand homme à qui la France doit beaucoup et qui devrait s’inscrire au Panthéon.
Merci monsieur Badinter pour votre travail et le peuple français vous sera toujours reconnaissant.
Annette Colas