Essais Nucléaires
Vingt-huit ans après le dernier essai nucléaire dans le pacifique, les polynésiens subissent toujours les dégâts immenses causés par l’atome militaire. Entre 1966 et 1996, 193 essais nucléaires dont 46 aériens, ont été effectués sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, en Polynésie Française. Malgré de nombreuses recherches épidémiologiques, la loi reste très imparfaite quant à la reconnaissance et la réparation de leurs conséquences.
La question de l’indemnisation et des réparations environnementales est posée. Une loi de 2010 qui instaurait le Comité d’Indemnisation des victimes des essais nucléaires est très incomplète. Une telle loi doit être révisée pour faire reconnaitre le préjudice. C’est bien l’état, en tout cas, la France, qui doit la réparation pour toutes les retombées. C’est pour cela que la reconnaissance est importante.
Les essais se sont terminés en 1996 et la loi Morin date de 2010, exclut de toute réparation tous ceux qui sont nés après 1998. Il faut savoir que la population Polynésienne en subit encore les conséquences, et pour longtemps. En outre, 3200 tonnes de déchets nucléaires ont été larguées, et deux puits de Mururoa menacent de s’effondrer.
La France voudrait enterrer cette histoire comme elle a enterré les déchets.
Le secrétariat national