Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon
Le 21 février 1944, les nazis exécutèrent au mont Valèrien les héros de l’affiche rouge. Quatre-vingts ans après les évènements tragiques, l’ouvrier et poète Arménien, Missak Manouchian, membre des FTP-MOI, entre au Panthéon avec sa chère et tendre Mélinée. Tous les résistants étrangers entrent symboliquement au Panthéon. Missak intègre le temple Républicain, avec lui, c’est toute la résistance communiste et étrangère qui se voit honorée à la hauteur de sessacrifice pour libérer la France.
Vingt-trois noms pour honorer toute la résistance communiste, qui n’était pas encore représentée au Panthéon, alors qu’elle a versé son sang sans compter.
Dans le refus de se soumettre dans la cité comme à l’usine, dans leur choix de la lutte armée contre l’occupant, dans leur grandeur, même quand les nazis tentèrent sans y parvenir de les salir, en les exposant sur une « affiche rouge » pour leur coller les mots de terroristes et d’indésirables à la peau.
Le Panthéon a repris des couleurs, à n’en pas en douter quand ils y sont entrés, le 21 février 2024. Le temple de la république à vocation, depuis la Révolution française d’accueillir les grands personnages de l’Histoire.
Missak Manouchian y repose désormais et avec lui la foule des résistants communistes et des FTP-MOI.
Le président de la République a salué cette mémoire et prononcé un beau discours.
Le secrétariat national