Marc Bloc Panthéonisé
Le chef de l’Etat a annoncé le transfert au Panthéon du résistant et historien, co-fondateur de l’école des annales, né le 6 juillet 1886 à Lyon.
Capitaine et croix de guerre lors du premier conflit mondial, soldat puis résistant pendant la seconde guerre mondiale, membre du mouvement Franc-Tireur, il est arrêté et torturé le 8 mars 1944 à Lyon. Le 16 mars 1944, il sera fusillé avec 29 de ses camarades par la gestapo.
L'École des Annales est un courant historique français fondé par Lucien Febvre (1878-1956) et Marc Bloch (1886-1944) à la fin des années 1920. Il succède à l'École méthodique de la Revue historique fondée en 1876 par Gabriel Monod, et met en avant une histoire globale, holiste, à la fois dans le temps (longue durée) et dans l'espace (prise en compte des faits de société dans leur ensemble). Caractérisées dès leurs débuts par une volonté de transdisciplinarité au sein des sciences sociales et un rejet ferme de l'histoire politique, les Annales renouvellent en profondeur l'historiographie française du XXe siècle, qu'elles dominent durant plus de quarante ans à travers plusieurs « générations » d'historiens.
Le secrétariat national