ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants
  • Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

AG - Niort

Détails
La vie des sections
24 Avril 2026
Mis à jour : 24 Avril 2026
Clics : 100

Niort

 

Assemblée Générale de l’ANCAC le lundi 23 février 2026, présidée par Joël Cottennec (Président de notre section) et par Robert Baptier (Président de l’ANCAC Nationale).

Après la remise des cartes aux adhérents présents, nous débutons notre Assemblée par une minute de silence pour nos camarades Raymond Poussard et Marcel Maudet, décédés en 2025.

Intervention de notre Président Joël Cottennec :

Différentes dates importantes : l’année 2026 sera l’occasion de célébrer plusieurs souvenirs.

· 7 mars à 10h en gare de Niort pour célébrer l’assassinat de Pierre Sémard, une gerbe sera remise par notre section

· 19 mars 2026 pour le 64ème anniversaire du cessez le feu en Algérie

· 8 mai 2026 à 9h45 en gare de Niort

· 11 novembre 2026 à 9h45 en gare de Niort

· 22 octobre : commémoration des fusillés de Châteaubriand

Il nous rappelle notamment qu’à l’heure où l’être humain qui vit sur cette planète ne sait pas vivre sans la paix, nous avons la nécessité de poursuivre inlassablement un devoir collectif auprès des nouvelles générations. C’est un devoir de mémoire pour nos camarades morts pour défendre la France.

L’allocution complète de notre Président est disponible sur simple demande de votre part (envoi par mail privilégié dans la mesure du possible).

Cette allocution est suivie du rapport moral de la Secrétaire, Véronique Franceschi. Sont évoqués les différents dates et évènements de l’année dernière. Rapport adopté à l’unanimité des personnes présentes.

La parole est ensuite donnée à notre Trésorier, Thierry Clisson. Les comptes sont sains et sont consultables sur demande chez le trésorier, le rapport financier est adopté à l’unanimité des personnes présentes.

Ces rapports sont suivis de l’allocution de Robert Baptier, Président National de l’ANCAC. Il nous rappelle qu’il faut que nous soyons attentifs à la défense de nos droits. Nous avons maintenant une ministre chargée des anciens combattants et de la mémoire, Mme Alice Rufo.

Le Président évoque également les différents points relatifs aux anciens combattants (campagne double, demi-part fiscale, revalorisation des points retraite), sujets sur lesquels l’ANCAC se bat toujours. Il nous invite à nous rapprocher de l’Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre afin de nous renseigner sur les différentes aides possibles.  Il nous fait part également des difficultés que rencontrent les sections de l’ANCAC (vieillissement des adhérents et des dirigeants). Il est important que les OPEX et les amis soient là pour faire perdurer le devoir de mémoire et d’histoire.

A l’issu de l’intervention du Président Robert Baptier, nous passons aux questions diverses :

La demande de local auprès des services compétents de la SNCF est toujours en cours (sans réponse à ce jour). Rappelons que ce local nous permettra de nous réunir et surtout de pouvoir ranger les nombreuses archives qui concernent notre Association.

L’ordre du jour étant épuisé, notre Président Joël Cottennec lève la séance et nous invite à partager le verre de l’amitié puis le repas qui suit.

Véronique Franceschi

Secrétaire de l’ANCAC de Niort

Pierre Semard - Brive dépôt

Détails
La vie des sections
24 Avril 2026
Mis à jour : 24 Avril 2026
Clics : 115

Brive

 

Hommage à Pierre Semard au dépôt SNCF de Brive

La section ancac de Brive a pris part à la cérémonie organisée au dépôt de Brive afin de rendre hommage à Pierre SEMARD.

Un ami de la CGT a lu un message retraçant la vie de Pierre Semard, suivi du dépôt de gerbe par deux adhérents et d’une minute de silence pour conclure la cérémonie.

Albert Derré

19 mars - Dijon

Détails
La vie des sections
24 Avril 2026
Mis à jour : 24 Avril 2026
Clics : 104

Dijon 

64ᵉ anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 2026

 

La section, avec son drapeau, a participé aux cérémonies organisées d’une part, par la ville de Dijon au mémorial AFN, avec la présence de Monsieur le Préfet de Bourgogne, des autorités civiles et militaires, des associations d’anciens combattants.

D’autre part, l’ANCAC organisait à la stèle de la région SNCF une cérémonie en présence de Madame le Maire de Dijon, Nathalie Koenders, de la direction SNCF, du syndicat CGT des cheminots actifs et retraités, des associations ANCAC, ARAC et de nombreux cheminots.

Dans son message, Robert Moulliere a mis l’accent sur la nécessité d’un travail de mémoire sur cette guerre qui a fait 30 000 morts, des millions de blessés, et d’engager notre association dans le grand rassemblement pour la paix dans le monde.

Le dépôt de gerbe a été effectué par l’ANCAC et la SNCF, en présence du syndicat CGT des cheminots actifs et retraités ainsi que de la ville de Dijon, représentée par le maire Nathalie Koenders.

La cérémonie s’est poursuivie par une minute de silence, suivie de la Marseillaise, avant de se conclure par des remerciements adressés aux porte-drapeaux.

Robert Moulliere 

19 mars - Angoulême

Détails
La vie des sections
24 Avril 2026
Mis à jour : 24 Avril 2026
Clics : 95

Angoulême

64éme Anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie

Fidèle à son devoir de mémoire et respectueux de la date historique du 19 mars 1962, l’ANCAC, avec ses adhérents présents, à la Stèle du cessez le feu, pour ces 158 camarades morts en A.F.N, pour le souvenir et l’hommage aux disparus, pour la défense des droits des survivants dans l’égalité des générations du « feu » Pour La Paix et l’Amitié entre les peuples.

Notre photographe Michel-André Bono était présent, nous avions trente-deux drapeaux, avec des officiels en nombre pour la première fois du Sous-Préfet, du Sénateur, du Président du Conseil Départemental, du Maire de Gond – Pontouvre, du  Maire d’Angoulême  et Grand Angoulême, des officiers, le commissaire de police et d’une centaine de  participants, l’ANCAC avait trois porte-drapeaux, le Président a lu le message de l’ANCAC suivi de la FNACA, appel des morts hommage aux cent cinquante-huit morts pour la France, dépôt de gerbe par le Président suivi par celles des autorités.

Minute de silence puis la Marseillaise.

Salutation des autorités aux associations et aux porte-drapeaux.

La cérémonie est terminée à 11h40.

Annette Colas

Plus d'articles...

  1. 19 mars - Limoges
  2. 19 mars - Nîmes Manduel
  3. 19 mars - Cavaillon
  4. Pierre Semard - Brive
  5. 19 mars - Brive
  6. 19 mars - Orléans
  7. AG - Réseau-sud-ouest
  8. Pierre Semard - Vaugirard
Page 5 sur 24
  • Démarrer
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire

Articles populaires

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.