SECTION DE PERPIGNAN

 

l'assemblée générale de l'A.N.C.A.C. s'est tenue LE 24 JANVIER 2018 salle SIBADE gare SNCF Perpignan.

étaient présents 12 camarades - 22 représentés.

Une minute de recueillement a été observée à la mémoire de nos deux camarades décédés en 2017 et debut 2018

ALAZET Louis -RAFEL Aimé

les comptes de resultat de l'exercice 2017, et le budget previsionnel 2018, après presentation et explication du trésorier ont été approuvé àl'unanimité.

Les débats relatifs à l'attribution de la campagne double, ont débouchés sur l'élaboration d'une "MOTION" en pièce jointe.

Les statuts n'ont pas été modifiés.

Les membres du bureau ont été reconduits a l'unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé, l'A.G.a été levée avec le verre de l'amitié

BRIONES J.

 

 

MOTION

 

Adoptée à l'unanimité au cours de l'A.G. du 24 janvier 2018.

 

Les cheminots anciens combattants A.N.C.A.C. sont en complet désaccord avec les critères d'attribution de la campagne double (action de feu).

Ils demandent que celle-ci leur soit attribuée dans les mêmes conditions que lors des conflits : 1914/1918 - 1939/1945 - Indochine - OPEX sur le temps passé en tant que guerre dans les territoires concernés, comme le prévoit la loi du 14 avril 1924.

 Ils demandent à leurs organisations respectives (ANCAC- FNACA- ex...) l'union la plus large possible, afin que soit satisfaite leur légitime revendication

 

Joaquim BRIONES

Président de l'Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants Section des P.O.

Mémorial aux handicapés

 

Le 10 décembre le Président de la république François Hollande, a honoré la mémoire des 45000 personnes handicapées victimes en France de l’absence de soins et de dénutrition pendant la seconde guerre mondiale        

La cérémonie a eu lieu sur l’esplanade des droits de l’homme au Trocadéro à paris. L’inauguration a été effectuée en présence des secrétaires d’état aux anciens combattants et à la mémoire des personnes handicapées.

Une dalle a été apposée pour rappeler cette tragédie. Elle porte l’inscription suivante : « ici le 10 décembre 2016, la nation a rendu hommage aux 300 000 victimes de la seconde guerre mondiale en France, 45 000 d’entre elles fragilisées par la maladie mentale ou le handicap et gravement négligées sont mortes de dénutrition dans les établissements qui les accueillaient. Leur mémoire nous appelle à construire une société toujours plus respectueuse des droits humains, qui veille fraternellement sur chacun des siens. François hollande Président de la République ».

Cette inauguration constitue l’épilogue d’un appel national lancé en novembre 2013 par le professeur Charles Gardou par l’intermédiaire d’une pétition en ligne.

La mobilisation citoyenne sur internet avait largement dépassé les espérances initiales de son promoteur et avait finalement réuni 94 000 signatures. Ces mots gravés sur la stèle rendent un hommage qui doit perdurer à travers une cérémonie à la même date chaque année pour éviter de refouler dans une amnésie collective l’histoire de ces victimes.

C’est la symbolique que nous avons voulu donner à la manifestation de 2016 précise Michel Vallentin membre du conseil national de l’ANCAC et de la section de Villeneuve Saint Georges et de l’union nationale des familles et amis des personnes malades et ou handicapées.

 

La section de BRIVE tiendra son Assemblée générale le 3 Mars 2018 dans les locaux de la cantine .
l'horaire serait de 9 heures a 20 heures
                                                         le president    DERRE  Albert

  Section d'Angers
Assemblée générale de la section
Samedi 10 Mars 2018 à 9 h 30
Salle de séminaire Brit Hotel st Sylvain d'Anjou
suivie du repas fraternel à  12h30
 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA SECTION ANCAC DE CHAMIERS DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2017

 

C'est en présence d'une petite vingtaine d'anciens combattants cheminots de la Section de Charniers, de M. LEROY représentant M. Jean-Pierre ROUSSARIE Maire de Coulounieix-Chamiers, de M. Jean - Claude VALBOUSQUET Président de l'Union Départementale ANCAC de la Dordogne, de M. Jean PERILLE représentant M. Jean FOURNIER Président de la section ANCAC de Bergerac, que le Président Jean-Claude GUICHARD, entouré des membres du Bureau de la section de Charniers, a ouvert cette 53ièm Assemblée Générale par une minute de silence à la mémoire de nos amis disparus, en particulier Monsieur Gabriel LAVAUD décédé le 20 Mars 2017.

Etaient excusés : M. Jean - Pierre ROUSSARIE Maire de Coulounieix -Charniers, M. Gérard LATOUR Vice-Président de l'UDAC 24, M. Jean FOURNIER Président de la section ANCAC de Bergerac, M. Christian SAVIGNAC Trésorier de Section, Messieurs Serge CHOURY, James Gentilhommes, Jean SUDRIE, Pierre CONNANGLE.

Dans son mot d'ouverture, le Président Jean-Claude GUICHARD après plus de trente-trois ans de présidence à la Section de Chamiers, souhaite la bienvenue à tous et un prompt rétablissement à nos amis malades. Il souligne le besoin de vigilance, mais aussi de volonté à faire aboutir les droits des Anciens Combattants Cheminots, promis de longues dates, toujours en attente dans les sphères gouvernementales.

Le secrétaire et le Président (en l'absence du Trésorier, malade) présentent les rapports d'activités et financier 2017. Après un débat serein et constructif, ces deux rapports sont adoptés à l'unanimité. Le Secrétaire de section, dans son mot épidermique fait état de la mémoire à l'épreuve du temps, et des lenteurs de nos dirigeants en faveur du règlement des droits des AC, qui eux ne peuvent plus attendre. Les remerciements sont adressés au représentant de M. le Maire, pour la subvention accordée en 2017 et pour le prêt de la salle Gérard Philippe. Dans les années à venir, nous serons amenés à réfléchir vers un regroupement de nos sections, afin de former des groupes plus homogènes et plus forts, pour la défense de nos droits.

Des informations sont données par M. Jean-Claude VALBOUSQUET membre de la commission des affaires sociales des A C de Dordogne. En ce qui concerne la « double campagne », il semblerait qu'une légère avancée soit dans les « tuyaux », attendons de voir. Une délégation départementale a été reçue à la Préfecture de Périgueux par la secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, qui promet de s'occuper de nous ! A suivre.

La « journée unique » de recueillement lors des commémorations se profile de plus en plus à l'horizon, elle inquiète fortement les associations d'anciens combattants.

Des secours peuvent être accordés aux Anciens combattants ou à leurs veuves, en grande précarité.

Pour les anciens Combattants Cheminots, il est recommandé de passer en priorité par les services sociaux de la SNCF, qui peuvent aussi accorder des aides sociales.

Les Sections sont invitées à diffuser l'information, auprès de leurs adhérents. Le devoir de mémoire devient de plus en plus d'actualité, car depuis quelques mois en Europe et dans le monde, des bruits d'une autre époque se font entendre. Nous devons rester vigilants et inviter nos jeunes à ne pas se laisser déborder par des minorités audacieuses.

M. LEROY pour la Mairie de Coulounieix-Chamiers est bien de cet avis. La sensibilisation des enfants des écoles est programmée régulièrement. Les commémorations du centenaire de la guerre de 14/18 seront célébrées pendant l'année à venir en partenariat avec les associations des A C de la commune, il souligne que nous pouvons compter sur le soutien de la municipalité en ce qui concerne la subvention et le prêt de la salle Gérard Philippe, il en est remercié bien chaleureusement.

 

L'Assemblée générale départementale a été organisée cette année, par la section ANCAC de Périgueux le 16 Mars 2017. L'AG de l'Union Départementale 2018, sera organisée par la section de BERGERAC, en Mars prochain. Le Bureau de la Section de Chamiers se représentait, après la démission du trésorier M. Christian SAVIGNAC pour raison de santé. Le nouveau Bureau est élu à l'unanimité pour 2018, le Président M. Jean-Claude GUICHARD assurant le poste de Trésorier.

 

M. Franck VIROLE Dirigeant de l'unité de production de Chamiers, dans son mot de remerciement au Président GUICHARD souligne la bonne santé des activités de son atelier pour les années à venir.

Pour clôturer cette Assemblée Générale, le verre de l'amitié offert par la section de Chamiers est partagé dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. La Section ANCAC de Charniers, comme les deux autres Sections de la Dordogne, continuent de vivre et de fonctionner, malgré les effets du temps.



 

Le Secrétaire de Section,

Marcel MERLE

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE NOTRE SECTION

LE VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017

 

 

 

 

 

Les travaux débutent à 14h au restaurant d'entreprise SNCF rue Amédée Saint Germain.

Accepté à l'unanimité, Claude DECOMBE est désigné président de séance.

Il nous propose d'observer quelques minutes de recueillement en hommage aux camarades qui nous ont quittés.

Exceptionnellement nous avons tenu deux AG en 2017.

Le 24 janvier 2017 pour faire le point sur notre activité en 2016 et le 24 novembre 2017 pour faire le point sur notre activité en 2017.

Le CA élu le 24 janvier 2017 remet son mandat à la disposition de la section.

Nos remerciements aux camarades Jean ARGENTA, Jocelyne POINTET, Jean-Pierre BUISSON, Annie et Bernard LARTIGAU, Charles FLAMENT, chacun à leur poste ils ont assumé avec beaucoup de sérieux les responsabilités que nous leur avons confiées.

Annie LARTIGAU, Bernard LARTIGAU, Jean-Pierre BUISSON nous représentaient au 40eme Congrès National à Toulon les 16 et 17 mai2017. Ils nous représentent à chaque Conseil National de l'Association à Paris.

En votre nom à tous et à toutes nous disons merci !

Alain LAGARDERE nous fait part de quelques changements à la SNCF. Mme Olivia PEREZ, chef de gare de Bordeaux et métropole a quitté Bordeaux pour Paris. Avec Alain LAGARDERE elle a toujours, avec beaucoup, de sérieux organisé la cérémonie en gare.

Nous nous félicitons des bonnes relations que nous avions avec elle.

Pour remplacer notre ami Jean-Luc COMBECAVE, parti à la retraite, nous avons fait connaissance de son remplaçant David ROCA secrétaire du Directeur Régional SNCF, Philippe BRU

 

Après des échanges sur tous les sujets d'actualité, nous avons adopté à l'unanimité :

 

Le conseil d’administration pour 2018

Le rapport d'activité 2017

Le rapport financier 2017 présenté par notre trésorière Jocelyne POINTET.

 

L'assemblée générale se termine à 16h30 par le verre de l'amitié !!

Vive la section ANCAC de Bordeaux !

1791906
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
1085
4652
18597
1745247
93192
133319
1791906
Votre IP: 157.55.39.180
23/02/2018 06:39