74e commémoration du bombardement du site ferroviaire de Dreux en Eure et Loir du 10 juin 1944

 

Dimanche 10 juin 2018 à 11h, les cheminots de Dreux, section ANCAC de Chartres, ont célébrés un vibrant hommage du souvenir à leurs ainés, morts pour la France Cet hommage était organisé par l'ANCAC départementale d'Eure et Loir et présidé par Jean-Pierre VIDAL au nom de notre section, membre de l'Union régionale ANCAC de la région ouest SNCF.

 

Monsieur Pascal GAUCHER, directeur commercial SNCF d'Eure et Loir a déposé une composition florale au nom de la SNCF et de l'ANCAC.

 

Madame Fabienne ROMEZIN, adjointe à Mr le Maire de Dreux (excusée) honorait ce devoir de mémoire en déposant une composition florale

 

La police Municipale de Dreux coordonnait le déroulement de cette cérémonie

 

Un représentant syndical CGT de la région SNCF de Versailles présent à cet hommage, a évoqué un historique très émouvant de la tragédie du 10 juin 1944 en gare de Dreux, en déposant à son tour une gerbe avec les cheminots de Dreux

 

Dans l'assistance, aux côtés des cheminots, de nombreuses associations d'anciens combattants étaient présentes avec leurs portes drapeaux

 

A l'issue de la cérémonie, le président de l'ANCAC a remercié et honoré très fraternellement l'assistance et les personnalités de leur soutien et de leur présence à ce devoir de mémoire

 

Le président départemental de l'ANCAC 28

 

Jean-Pierre VIDAL

LA SEYNE / MER

Entre deux cérémonies, celle de la gare SNCF de Toulon et le monument aux morts de la ville de Toulon, Louis DUTTO assurait la commémoration du 8 mai à la stèle de la gare de la Seyne/mer.

Le maître de cérémonie Guy JURAVER de la FNACA, dirigeait l’ordre protocolaire de la célébration du 8 mai, en présence des personnalités, des présidents d’associations patriotiques, des drapeaux de chaque association sœur.

Après lecture du message de l’UFAC par Louis DUTTO, il fut procédé aux dépôts de gerbes par M. Marc VUILLEMOT, maire de la Seyne/mer, accompagné de Louis DEFENDINI et Louis DUTTO au titre de l’ANCAC.

Minute de silence, Hymne National et salut aux drapeaux. Cérémonie qui se poursuivait au monument aux morts de la ville de la Seyne/mer.

                                                                                                                                   Louis Dutto

 

TOULON

La victoire du 08 mai 1945 a été célébrée avec ferveur par les cheminots, les élus, les syndicats, à la stèle où figure les noms des cheminots morts, placée sur le parvis de la gare de Toulon.

Suivant le protocole, M. Roger LANCRY président des PTT anciens combattants et ami fidèle de l’ANCAC présidait la cérémonie. Louis DUTTO président de la section de Toulon, donnait lecture du message de l’UFAC, en précisant « Union Française des anciens combattants » créée par le général de Gaulle en 1945.

Ensuite il fut déposé les gerbes par la municipalité de Toulon, par Mme Geneviève LEVY députée du Var, par le représentant du Conseil Départemental du Var et par l’ANCAC.

La sonorisation était à la charge de Gabriel MINASSIAN en diffusant la sonnerie aux morts, minute de silence, la Marseillaise à capella et le chant des partisans.

Le salut des personnalités aux drapeaux. La fin de la cérémonie était annoncée par Roger LANCRY.

La délégation de l’ANCAC honorait de sa présence la cérémonie aux monuments aux morts de la ville de Toulon où Louis DUTTO et Gabriel MINASSIAN déposaient une gerbe au nom de l’ANCAC.

                                                                                                                           Louis Dutto

 

MONTPELLIER

           La cérémonie du 8 Mai 1945s’est déroulée devant la stèle des cheminots morts pour la France en gare de Montpellier St Roch en présence d’une classe de l’école de la république, de Madame BENOIST, (direction des affaires territoriales SNCF région occitane) organisatrice de ce rassemblement scolaire et du devoir de mémoire.

Les écoliers après avoir lu le message de l’UFAC ont déposes avec les élus les gerbes,

 Mlle AMBLARI (pour la SNCF, Madame COUDI (Conseil départemental)

M.BOURGI (région occitane), Madame ACQUIER (maire de Montpellier).

La Marseillaise chantée par les élevés, les élus les associations d’anciens combattants. (UDAC, ULAC, FNACA, UNC, ARAC, PTT).

Remerciements aux portes drapeaux. La cérémonie est terminée.

 

COMMEMORATION DU 08 MAI 1945.

Comme chaque année, la SNCF, la section ANCAC de Marseille, les cheminots actifs et retraités, les organisations syndicales, CGT et UNSA, ont célébré avec brio la victoire du 8 mai 1945.

Organisée par la région SNCF PACA, sous la conduite de M. Jean Aimé MOUGENOT, directeur SNCF région PACA, en présence de M. Sébastien VINCENT directeur de la DRH et de Mme Nathalie DORIER directrice gares et connexions. 

Ce souvenir était commémoré le 11 mai 2018 au square Narvik, remis au goût du jour par la réfection des noms inscrits sur la colonne à l’initiative de la SNCF et du CE, placé sous l’égide de M. Gilbert SOULET maître de cérémonie et vice-président de la section de Marseille.

Après la présentation de la cérémonie, il fut procédé à la lecture du message de l’UFAC par Louis DUTTO membre du bureau national ANCAC, suivi du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire auprès de la ministre des Armée, lu par Gilbert SOULET.

Suivant la tradition protocolaire, il fut procédé aux dépôts de gerbes par l’ANCAC, la SNCF, et les municipalités des 1er et 7ème arrondissement de Marseille, appel aux drapeaux, suivis de la minute de silence et la Marseillaise était entonnée à capella par l’ensemble des présents.

Salut des autorités aux porte-drapeaux et délégations.

Parmi les élus, que nous remercions très cordialement de leur présence, nous avons distingué : M.M. Joseph PIETRUCCI délégué aux anciens combattants des 1er et 7ième arrondissements, Richard BERGAMINI, délégué aux affaires militaires et anciens combattants, Jean-Michel MARCHA, délégué aux anciens combattants des 13ème et 14ème arrondissement de Marseille. 

L’ANCAC était représentée par Edouard BALDIT président de l’ANCAC Marseille, Henri ETIENNE secrétaire de la section, représentant notre association à l’UFAC, Jeannine ETIENNE trésorière de l’ANCAC, Guy GUSMAROLI OPEX et Jean-Pierre SCALESSE, responsable des portes drapeaux représentant les sections de Marseille, Toulon et Avignon. 

Louis Dutto

MONTAUBAN

 

L'assemblée générale de la section de Tarn et Garonne s'est tenue le 10 mars 2018 à l'Hôtel VILLENOUVELLE à Montauban en présence d'une vingtaine d'adhérents pour la plupart accompagnés de leurs épouses.

Egalement parmi nous étaient présents les responsables de l'ANCAC Toulouse.

Notre président Michel DELZARS souhaite la bienvenue à tous les participants et nous informe que le président national honoraire Jean FOURNIER invité ne pourra être parmi nous.

Une minute de silence a été observée en mémoire de nos camarades disparus pendant l'année écoulée.

De nombreuses questions ont été abordées au cours de cette réunion : campagne double renouvellement des effectifs, etc.

Le président remercie les porte-drapeaux qui ont participés à de nombreuses manifestations.

Le bureau a été réélu à l'unanimité, aucun candidat nouveau ne s'étant présenté.

La séance a été levée à 12h30 et nous nous sommes retrouvés autour d'un très bon repas avec la participation de nombreux sympathisants.

 

Jean Francis SAINTIPOLY

 

 

2270645
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
994
4037
12715
2229691
82764
120560
2270645
Votre IP: 66.249.64.153
21/06/2018 06:15