La section ANCAC de Brive tiendra son assemblée générale le samedi 3 Mars 2018 à 10/h00 à la cantine SNCF suivie d’un dépôt de gerbe à la stèle de la gare de Brive et se clôturera par notre 
    traditionnel repas au restaurant d'entreprise Sncf (cantine).
                      nous comptons sur votre présence.


                             Le président   Albert   DERRE.

L'Assemblée Générale de la section Toulousaine s'est tenue le mercredi 06 décembre 2017 à 9 h 30 salle n°2 CER restaurant d'entreprise bd Marengo 31000 Toulouse.

Après le traditionnel remerciement du Président à l'ensemble des présents il fait observer une minute de recueillement à la mémoire de tous les camarades disparus.

IL appelle l'ordre du jour et donne la parole au secrétaire de la section. Le Secrétaire G. Duchêne Jean donne lecture de toutes les activités de la section, il évoque la situation de notre Entreprise SNCF et l'avenir de celle-ci.                                                                                                                                                                

M. Roger CARLES, fait la lecture des comptes d’exploitation de l'année 2017 déficitaires par suite d'absence de subvention et des frais engendrés par le Congrès de Toulon. La commission de contrôle des comptes dirigée par Alain Auger a donné son quitus. Le Président rappelle les engagements électoraux et les écrits adressés à l'UFAC et à la FNACA concernant le dossier de l'attribution de la double campagne dans le cadre de l'égalité entre générations.

Si nous ne sommes pas entendus seul un recours en Conseil d'Etat pourra clôturer ce dossier si injuste et qui perdure depuis plus de 55 ans tous gouvernements confondus.

   Il évoque la remise en cause de la gratuité des transports dans l'agglomération toulousaine pour les plus de 65 ans qui pénalisera le budget des anciens combattants et leur participation aux cérémonies. Un quota aurait pu être attribué à tous ceux qui ont servi la France pour leur permettre de se rendre aux cérémonies sans pour autant amputer le budget de la Société TISSEO.  

 

 

 

 

                                                                                                                                                              

     Election du bureau à l'unanimité :

Président d’Honneur : M. Malbert François.

Président :  M. Lières André   -    Vice-Président : M. Duchêne Jean

Secrétaire : M. Duchêne Jean -  Secrétaire adjointe : Mme Cary Cespedes Valérie

Trésorier : M. Carles Roger -  Trésorier adjoint : M. Porta Max.

Porte -drapeau : M. Frauciel Hubert - suppléant : M. Feral Michel.

Archiviste : M.  Duchêne Jean.

Courrier-Reprographie : M. LADRAT Loïc.

Délégué et conseiller national : M. Lières André.

Délégués et conseillers suppléants : M. Duchêne Jean -M. Feral Michel

U.F.A.C : Titulaires : M. Lières André- M. Frauciel Hubert - UDAC : M. Duchêne Jean

Vérificateurs aux Comptes : M. Auger Alain – M. Lagarde Yvan

Travail de mémoire histoire et culture : M. Doumerc Daniel

    La séance est levée à 12 h 20. Le verre de l'amitié et un repas fraternel clôturent l'Assemblée Générale de la section Toulousaine.                                                                                                                                          

                                                                                                    Le Président

                                                                                                   LIERES André.

                                                                                                     

TOULOUSE

Cérémonie commémorative du 99ème Anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre 1914-1918 en gare de TOULOUSE Matabiau.

 

Le vendredi 10 novembre 2017 à llh30 s'est déroulée la cérémonie commémorative du 11 novembre 2017 en présence de nombreuses personnalités.

M. Le Préfet de la région Occitanie Préfet de ia Haute-Garonne représenté par M. Renaud Schouver directeur du service départemental de l'office des anciens combattants et victimes de guerre,

M. le Président du conseil départemental de la Haute-Garonne représenté par M. Jean-Jacques Mirassou, vice-président du conseil départemental,

M. le Député Jean-Luc Lagleize représenté par M.. Laurent Esquenet, attaché parlementaire,

M. le Maire de Toulouse représenté par M. Jean-Baptiste de Scorraille, conseiller municipal, délégué à la mémoire et au monde combattant,

MM. les Directeurs de la SNCF, Jean-Paul François et Michaël Maréchal,

MM. les Présidents d'associations d'anciens combattants : M. Guy Darmanin, Président National de la FNACA, Président de l'UFAC Hte-Garonne, M. Louis Vié, Président de la FNACA Toulouse, M. Bernard Ravidat, Président des ACPG CATM, M. Henri Basso, Président des Garibaldiens, M. Jean Baby représentant M. Lucien Vieillard, Président de l'ANACR, M. Jean-Marie Contal, Président de "Ceux de Verdun", M. Denis Bevilacqua, Président départemental de l'UNC Hte-Garonne, M. Jean-Marie Blervacq, Association des porte-drapeaux, Mme la Présidente Monique Attia de l'Association "fils et filles de tués", MM.Ies Représentants Syndicaux.

En ce 99ème anniversaire de l'Armistice, nous nous sommes retrouvés devant la stèle commémorative élevée en souvenir du sacrifice de tous ces hommes morts pour la France. Plus de 450 noms de cheminots toulousains sont gravés rappelant dans le hall de la gare de Toulouse leur courage exemplaire méritant toute notre reconnaissance mais aussi la nécessité de poursuivre inlassablement notre devoir de mémoire auprès des nouvelles générations en faveur de la Paix, de la Solidarité et de la Fraternité.

La cérémonie s'est déroulée comme suit : Lecture du message de l'UFAC par le Président de l'ANCAC,

Lecture du message de Mme la Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense par M. le Directeur de l'ONAC représentant M. le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne,

Dépôt de gerbes

Minute de silence demandée par M. le Directeur des gares Midi-Pyrénées,

Sonnerie aux Morts suivie de la Marseillaise,

Remerciements aux porte-drapeaux par les personnalités. Fin de la cérémonie.

 

 

                                          LIERES André

                                    Président de l'ANCAC Toulouse

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE à ANGOULEME

 Jeudi 23 Novembre  2017

 

Section d’Angoulême et des environs :

 

L’Assemblée Générale de la section départementale d'Angoulême s’est tenue le Jeudi 23 novembre 2017   à RUELLE sur Touvre à partir de 9h30 sous la Présidence de Jean-Pierre COLAS. Il annonce la démission du bureau. Plus de la moitié des adhérents avaient répondu présents.

Le Président sortant a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux adhérents, avant d’attaquer l’ordre du jour, demande d'observer une minute de recueillement à la mémoire de nos camarades décédés depuis notre Assemblée Générale 2016. Une pensée à notre camarade Marc Blanchardie qui nous a quitté cette année. D’excuser toutes celles et tous ceux qui n’ont pu se déplacer.

 Le Président donne lecture du rapport moral et d’activités, retrace les valeurs fondatrices et les orientations de l’ANCAC, dénonce la signature des ordonnances par le Président de la République, rappelle les luttes dde nos camarades Cheminots, transports routiers retraités, fonction publique... Un Président élu avec 18% des inscrits au 1er tour. Un Président du capital avec un cadeau fiscal sur les salaires des grands patrons des banques et assurances.  70 ans après la guerre se mettait en place le programme du Conseil National de la Résistance, la Sécurité Sociale, Nationalisation des grand groupes, transport etc. Aujourd'hui, tout est remis en cause.

  Présentant le projet du budget des ACVG  2018, soit moins : 3,12%, par rapport au budget de 2017, un budget toujours en régression. Avec aucunes avancées, Rien pour la campagne double pour les fonctionnaires et assimilés toujours au point mort.  Un budget constant permettrait en peu de temps de résoudre l’ensemble de nos droits, relèvement du point à 14,40 euros pour atteindre 750 euros fin 2018 le montant annuel de la retraite du combattant. Nous avons rencontré les candidats aux Législatives ensuite les députés, présence aux différentes cérémonies de notre région avec notre porte drapeau, ainsi le 10 août à Paris à l’Arc de Triomphe.  Le Président a participé à l'assemblée Générale de l'UFAC à Paris, également aux différentes invitations. Nous confirmons notre attachement au respect des commémorations de toutes les guerres et leur célébration à la date officielle du cessez-le feu ou leur armistice. Présentation du bilan financier de l’année, chaque participant était en possession d’un exemplaire de la trésorerie, et de divers documents.

Les vérificateurs aux comptes n’ont aucune remarque à faire et nous demandent que nous donnions quitus au trésorier pour l’exactitude des comptes financiers 2017. Les rapports sont adoptés à l’unanimité.

Les participants ont échangé leurs points de vue sur le recul de notre pays, nous ne faisons pas de politique mais c’est de la responsabilité à nos droits et à notre conscience. Question quel avenir de notre section par le recrutement. Une grande discutions sur la campagne double. Pas de volontaire pour prendre la trésorerie.

Après la présentation du bureau, élection à l’unanimité.

La secrétaire a procédé à la remise des cartes 2018.

Composition du bureau pour 2017 : 2018.

Président d’Honneur : Edmond LE RUDULIER – Membre Honoraire - Jean LAURENT - Président départemental : Jean-Pierre COLAS – Secrétaire Général : Annette COLAS– Secrétaire Adjoint Lucien MORANT - Trésorier Jean-Pierre COLAS- Porte Drapeau Jacques NEBOUT – Adjoint Gilles JOBIT – Membre : Jean JOURDES.

 

Commission de Contrôle Financier: Christian FRESSAIX – Jacques NEBOUT

Conseillers Nationaux COLAS Jean-Pierre - Suppléant Lucien MORANT

 

 

 

 

 

 

Cérémonie du 11 novembre 2017 en gare de Brive

 

Cette cérémonie du 11 novembre, le 99ème anniversaire de l’armistice de fin de cette guerre atroce fut célébrée dans le plus grand respect pour nos poilus, cette guerre qui fut la plus meurtrière, ou tant d’hommes donnèrent leurs vies pour sauver la France. Combien d’hommes ont été blessés et restèrent infirmes pour la vie, combien de femmes sont restées veuves obligées d’élever leurs enfants dans la misère et la douleur ? A tous nous leur devons le respect. Devant la stèle ou fut déposée une gerbe, en présence de nombreuses personnes, la minute de recueillement fut   respectée, afin de garder en soi la mémoire, de ces hommes morts pour la France.  Le chant de la Marseillaise repris par l’ensemble de la population termina cette cérémonie 

                                                                           Vive la paix Vive la France 

                                                                                   Albert DERRE

  

 

Assemblée générale à Reims

 

Réunis le jeudi 12 octobre 2017 dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, les adhérents de la section Rémoise sont très attentifs aux prochaines décisions qui seront prises par le gouvernement sur les points prioritaires concernant le droit à réparation aux anciens combattants.

Le président l’a rappel é à la suite du rapport oral en déplorant la régression constante du budget alloué aux AC et VG, la stagnation de la retraite mutualiste, l’oubli des AC traumatisés par les guerres qui sont dans des maisons spécialisées, les personnes irradiées par les essais nucléaires t le manque de volonté politique pour l’application correcte et juste des bonifications de campagne double aux fonctionnaires et assimilés AC d’AFN.

Pourquoi faut-il encore après des requêtes au conseil d’état, l’ANCAC soit obligée d’avoir recours à la cour européenne des droits de l’homme pour régler les contentieux sur une loi vielle de 93 ans ?

Ce lourd contentieux continue de léser les AC et VG depuis des décennies et en dépit des promesses solennellement prodiguées, rien ou si peu n’est entrepris pour le faire disparaitre.

Nous attendons que le gouvernement du nouveau président de la république prenne les mesures utiles pour que le principe d’égalité des droits se traduise en décisions justes et concrètes.

A cet égard un contact a été pris avec le chef de cabinet de Madame Darrieussecq, secrétaire d’état auprès du ministre des armées, pour rouvrir le dossier. De plus, une lettre a été adressée à nos députés de région pour connaître leur intention et leur intervention sur cette revendication.

S’il n’y a pas d’issue favorable, d’autres rencontres seront nécessaires.

D’autres explications ont été données comme :

L’aide aux conjoints survivants et son extension aux personnes les plus démunies par des secours en provenance des offices départementaux.

L’extension de la carte du combattant (du 2 juillet 1962 au 1er juillet 1964), période ou plus de cinq cent morts ont été dénombrés.

La mémoire collective par des cérémonies patriotiques, la paix, le désarmement et la crainte sur la situation internationale ne furent pas oubliés.

En présence des autorités civiles et militaires, une gerbe a été déposée à la stèle de la gare pour rendre hommage aux cheminots morts pour la France.

Un vin d’honneur suivi d’un repas amical ont clôturé cette assemblée générale.

A noter le décès du doyen de section, Monsieur Robert Jacob à l’âge de 105 ans à qui nous rendons un hommage particulier en souvenir des années passées à l’ANCAC. Nous joignons nos sincères condoléances et toute notre affection à tous les membres de sa famille.

 

                                                                       Jean MARCHANDEAU

 

1498613
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
1260
3905
17508
1454244
58205
114461
1498613
Votre IP: 54.226.227.175
15/12/2017 08:01