Section de Paray le Monial 7 mars 2018 l'ANCAC et les cheminots retraités CGT ont commémorés l'assassinat de Pierre Sémard en présence du maire et des conseillers municipaux. Une plante a été déposée au pied de la stèle. Hommage lui fut rendu par le président de section Chapuis Roger.

Les cheminots Anciens Combattants de l'ANCAC, amis (es) et leurs familles se sont réunis pour le traditionnel repas annuel ce vendredi 23 mars 2018, à la salle des boules à Paray le Monial.

Vers 12heures nous étions rassemblés en gare pour le dépôt d'une gerbe suivi d'un moment de recueillement en souvenir des victimes des guerres.

Puis nous nous sommes retrouvés pour remettre deux médailles d'honneur de l'ANCAC. Niveau OR pour Boirot Paul ancien président de la section (17ans) niveau argent pour Decerle Michel un ancien toujours fidèle.

Après ce moment de reconnaissance et d'honneur, les invités (es) prennent places avec des tables joliment décorées par les dames et amie qui sont une aide précieuse, pour déguster un excellent repas.

Puis vient le moment de se quitter, chacun regrettant que les heures soient passées si rapidement mais satisfait de ces retrouvailles.

Remerciements à toutes celles et ceux qui ont œuvres pour la réussite de cette journée et à ceux qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour être des nôtres malgré les circonstances douloureuses de la vie

Merci à tous pour votre soutien.

                                        Cordialement Jean Martin le secrétaire

                 DIJON

 

1962                        2018

 

56eme anniversaire du cessez-le-feu en ALGERIE

 

La section a participé à la cérémonie du 19 mars 2018 devant le mémorial A.F.N à Dijon, où 262 jeunes de Côte d'Or furent tués.

 

En présence du maire de DIJON, Monsieur François REBSAMEN, de Madame Pauline JOUAN, Sous - Préfète, des autorités civiles et militaires, de la F.N.A.C.A, de l'A.N.C.A.C et de l'A.R.A.C, avec une cinquantaine de porte-drapeaux.

 

Un nombreux public a pris part à cette manifestation.

 

Vers 11 heures 30, la section A.N.C.A.C, la S.N.C.F, déposaient une gerbe à la stèle de la région S.N.C.F, cour de la gare.

 

Etaient présents, Madame Elizabeth REVEL, adjointe au maire de DIJON, du représentant du Directeur Régional, du syndicat C.G.T des cheminots actifs et retraités, ainsi que de l'A.R.A.C départementale.

De nombreux jeunes actifs de la Direction Régionale se sont joints à nous. Dépôt de gerbe, lecture du message de l'A.N.C.A.C. La Marseillaise, devant une quinzaine de drapeaux.

 

La section

Compte rendu de l’assemblée générale

de la section de Chalons en Champagne

Notre assemblée générale s’est tenue la 14 mars 2018 au restaurant d’entreprise.

Etait présent, une bonne vingtaine de personnes dont Jean-Marie FOGGEA, représentant la mairie, Jean MARCHANDEAU, président département et membre du bureau national, Jean     HENDZIAK, vice-président départemental de la FNCAC et André SESSIECQ président du comité d’entente des Anciens Combattant.

Le président de section a fait observe une minute de silence.

Dans son rapport moral Pierre MAIGRE, président a évoqué 10 points concernant les Anciens Combattants. Il a parlé du statut des cheminots et a évoqué l’avenir du chemin de fer. Il a abordé la fiscalisation des facilités de circulation et la solidarité attaquées (article dans la revue de l’O.N.C.F, vers la suppression des réductions d’impôts pour les associations).

 Le rapport financier a été lu par la trésorière Denise CORNIL, bon bilan et quitus lui a été donne par les vérificateurs aux écritures. Le rapport d’activités important et complet a été lu par Denise CORNIL.

 

Bureau 2018 :      

Président :        MAIGRET Pierre

Vice- Président : KROLAK Jean

Trésorière :      CORNIL Denise

Secrétaire :       FRITZ Daniel

 

De nombreux camarades prirent la parole.

Le président donna la parole à Jean MARCHANDEAU, Jean HENDZIAK, André SESSIEQ et Jean-Marie FOGGEA pour la ville Clôtura l’assemblée générale.

 

Jean MARCHANDEAU, Jean-Marie FOGGEA et Pierre MAIGRET déposèrent une gerbe à la plaque de la gare et respectèrent une minute de silence.

 

Un pot de L’amitié et un repas convivial (22 convives) scellèrent cette bonne journée

 

L’assemblée générale de l’UD s’est tenue le jeudi 15 mars 2018 salle Jean Barthe à Bergerac. Jean Fournier président de la section et président national honoraire ouvre la séance en souhaitant la bienvenue et demande d’observer une minute de silence à la mémoire des disparus.

Jean-Claude Valbousquet président de l’UD remercie de leur présence M. De Madaillan, adjoint au maire de Bergerac chargé des anciens combattants. Mme Audard, directrice de l’ONAC 24 et Gérard atour, vice-président sont excusés

Gérard Bonnet, secrétaire donne lecture du rapport moral et Jacques Jolivet, trésorier présente le rapport financier. Les deux rapports sont adoptés a l’unanimité.

Chaque président de section présente son rapport d’activité, devenir sombre de la SNCF, CSG aux retraités, etc…

Jean-Claude Valbousquet informe des activités dont la visite à Mme Darrieussecq, secrétaire d’état aux armées venue rencontrer les associations d’anciens combattant du département dans les salons de la préfecture de Périgueux le 20novembre 2017. Jean-Claude Valbousquet a été notre porte-parole.

La préfète Mme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, les quatre députés et le président du conseil départemental assistaient à la réunion.

Jean-Claude Valbousquet a regretté qu’il n’y ait plus de ministre ou de secrétaire d’état chargé des anciens combattants. Il a commencé a détailler les droits à réparation (augmentation du point d’indice, attribution de la carte du combattant pour les militaires ayant séjournés en Algérie après juillet 1962, campagne double, reconnaissance égalitaire des pupilles de la nation, orphelins de guerre etc..) lorsque la secrétaire d’état lui coupait la parole : « Certaines demandes me paraissent irrationnelles, cela représente des sommes budgétaires considérables ». Elle précisait que les exonérations fiscales accordées aux anciens combattants et à leurs veuves représentaient 750 millions d’euros par an. Ce qui a fait réagir ses interlocuteurs qui lui ont fait poliment remarquer que « Lorsqu’ils avaient 20 ans et sont partis à la guerre d’Algérie, ils ne sont pas demandés combien ils allaient couter à l’état ». Jean-Claude Valbousquet a répliqué : « On a l’impression que l’on attend qu’il ne reste plus d’ancien combattant, pour régler les problèmes, nous ne sommes pas considérés ».

Madame Darrieusecq de conclure : « nous allons travailler sur quatre ans, les avancées ne seront jamais suffisantes à vos yeux, mais elles seront significatives »

L’entretien a duré 10 minutes.

Jean-Fournier indique les diverses actions menées suer le plan national, notamment jeudi 23 novembre 2017 ou une délégation de l4ANCAC composée de Robert Moullière, président national, Jean-Pierre Colas vice-président, Robert Baptier trésorier national, et lui-même a été reçue par Monsieur Aurélien Sebton, conseiller armées-nation-mémoire et du monde combattant au cabinet de Madame Darrieusecq.

La délégation a fait part des droits à réparation pour la campagne double, demi-part pour les veuves après 74 ans, carte du combattant pour les militaires appelés ayant séjournés en Algérie après juillet 1962, point d’indice, et abrogation du décret du 29 juillet 2010 avec application des lois du 14 avril 1924 et 9 décembre 1974.

Marcel Merle de la section de Chamiers présente un exposé intitulé « Etre ancien combattant et subir la double peine ».

Monsieur De Madaillan, adjoint au maire et retraité cheminot prend la parole pour témoigner de son amitié à l’ANCAC, puis il est procédé à l’élection du bureau.

Président Jean-Claude Valbousquet, Vice-présidents Jean Fournier, Jean-Claude Coste et Jean-Claude Guichard, secrétaire Gérard Bonnet, adjoint Gérard Latour, Trésorier Jacques Jollivet, adjoint Raymond Picot, contrôle financier Marcel Merle et Daniel Moreau, porte-drapeau Robert Rougier, René Jannaud, serge Ribette et Gérard Bonnet. Représentant à l’UFAC Gérard Latour et Jean-Claude Valbousquet.

Un dépôt de gerbe à la gare par la délégation ANCAC a clôturé cette réunion suivi du traditionnel repas annuel.

 

Section Paris-Est Noisy le Sec

Le mercredi 28 février 2018 s’est tenue à 14h30 au 9 rue du Château Landon à Paris l'assemblée générale annuelle de notre section.

Michel Petit président de la section remercie les 14 participantes et participants à cette Réunion

Il fait observer 1 minute de silence en mémoire des camarades décédés et passe la Parole à Jean Marchandeau président du réseau Nord-Est.

Celui-ci rappelle le combat de notre Association pour l'obtention de nos droits surtout ceux concernant la campagne double et nous devons rester combatifs et mobilisés pour les faire aboutir.

Michel Petit reprend par la lecture du compte rendu du rapport d'activité sur l'ensemble de l'A.N.C.A.C. : baisse du budget des A.C., du pouvoir d'achat pour nous retraités cheminots, les promesses de campagne du candidat Macron en ce qui concerne le dossier Ancien combattant.et le soutien sous la responsabilité de l'U.F.A.C. du prolongement de l'attribution de la carte de combattant à nos camarades retenus en Algérie après le 2 juillet 1962.

Après la discussion qui s'en suivit Mme Micheline Pichon présidente de la Commission de contrôle financier de l'association présente à notre réunion me fit préciser que le matin même s'était déroulé notre conseil national et qu'il y avait été décidé d’augmenter le prix de la cotisation adhérent de 1 euro pour 2019.

Cette sympathique assemblée se termina par des pâtisseries et le pot de l’amitié.

 

                                          Le Président de la section Michel Petit

( Section d’Angers )

PIGNEROLLE

 -----------

Un gisement historique exceptionnel !!

Une histoire riche et insoupçonnée

L’association des Cheminots Anciens Combattants de la section d’Angers vous invite à venir visiter plusieurs de ses Bunkers construits par les allemands début 1942.

Cette visite vous sera commenter par Patricia Gontier membre de l’association dans le cadre du devoir de mémoire et membre de l’association « Mémorial des Bunkers de Pignerolle »

Et son Président Christophe Marquet.

Rendez-vous le Dimanche 24 Juin 2018 à 14h30  devant le Château.

Covoiturage possible. Pour le bon déroulement de cette visite avec participation  libre, inscription auprès des camarades :

Lebreton Jacky : Tél. 0241431728 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ribot Didier : Tél : 0241395518

 

 

Un gisement historique exceptionnel !!

Une histoire riche et insoupçonnée@

L’association des Cheminots Anciens Combattants A.N.C.A.C. de la section d’ Angers vous invite  à venir visiter plusieurs de ses Bunkers construits par les allemands  début 1942.

Cette visite vous sera commentee par Patricia Gontier membre de notre association dans le cadre du devoir de mémoire et membre de l’association « Mémorial des bunkers de  Pignerollle » Rendez-vous  le Dimanche 24 Juin 2018 à 14h30. Devant le Château.

Château de Pignerolle, Saint-Barthelemy-d'Anjou, France

Pour le bon déroulement de cette visite avec participation libre, inscription auprès des camarades :

Lebreton Jacky : Tél. 0241431728 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ribot Didier : Tél. 0241395518

2047449
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
3479
3408
10893
2009583
102317
130114
2047449
Votre IP: 54.80.8.44
25/04/2018 18:01